En 2016, dans le cadre d’une commande de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, le Conseil scientifique du FIPHFP a réalisé une cartographie des expériences d’accompagnement dans la durée des personnes en situation de handicap psychique. Vous la découvrirez prochainement en ligne sur le site du FIPHFP .
Gaëlle Toledano, chargée d’animer et de piloter les travaux du Conseil scientifique, nous en dévoile le contenu et les enjeux en avant-première !
Comment et pourquoi est né ce projet de cartographie des ressources et acteurs territoriaux en matière d’accompagnement au long cours des personnes en situation de handicap psychique ?
Dans le contexte de la loi du 8 août 2016 sur l’emploi accompagné, le FIPHFP a été sollicité pour aider les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du décret sur le territoire. La cartographie va dans ce sens : elle encourage l’emploi et clarifie le réseau et le rôle des acteurs qui sont constitués d’un maillage complexe de partenaires, souvent répartis de façon hétérogène sur le territoire. Elle doit également permettre à l’employeur, public ou privé, d’identifier clairement les acteurs de l’emploi, d’appréhender le fonctionnement de ces réseaux et d’identifier les organismes aptes à répondre à ses attentes.
Cette cartographie régionalisée vise à donner une vision globale de l’offre en matière d’accompagnement de longue durée sur le territoire. Elle doit notamment permettre d’identifier les structures aptes à expérimenter des formes d’emploi accompagné, dans le cadre du décret du 27 décembre 2016 relatif à la mise en œuvre du dispositif d’emploi accompagné et au financement du compte personnel de formation des travailleurs handicapés.
Pour résumer, ce document a pour objectif un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap psychique dans le milieu ordinaire en France.
De quelle manière avez-vous réalisé et organisé cette cartographie ?
Du point de vue méthodologique, elle a été établie par le FIPHFP , dans sa 1ère version, à partir de différentes sources :
- des structures ayant contacté le Fonds,
- des données rapportées par les DTH (délégués territoriaux handicap), les employeurs publics et l’Agefiph,
- le répertoire numérique établi par l’UNAFAM .
Une version 2 a été enrichie des éléments transmis par les agences régionales de santé et plusieurs centres de ressources sur le handicap psychique.
La version finale de la cartographie s’organise en deux parties :
- les catégories des structures d’accompagnement du handicap psychique qui sont souvent complémentaires en fonction du type de soin ou d’accompagnement recherché. Les structures sont ici référencées selon leur objet : social, médical, familial, lieux d’accueil et de vie, insertion en milieu de travail protégé ou ordinaire, rôle des collègues de travail, médecine professionnelle…
- une cartographie régionale des ressources et acteurs de l’inclusion professionnelle : organisée sous forme d’annuaire géographique, cette partie recense les différentes structures en fonction des nouvelles régions. Elle permet d’identifier les structures de proximité disponibles par région, en fonction des besoins recherchés (organisme de formation, structures proposant de l’emploi accompagné ou une insertion en milieu ordinaire, centre de reconversion professionnelle, milieu protégé proposant des passerelles vers le milieu ordinaire, MDPH , centres de ressources sur le handicap psychique..).
Quels sont les enjeux que veut relever le FIPHFP avec cette cartographie ?
Nous cherchons à nous enrichir du terrain : ce travail montre que l’on n’a pas intérêt à travailler en vase clos. Les structures, les acteurs doivent se parler et échanger sur leurs pratiques et leurs informations. C’est indispensable.
La cartographie permet aussi de faire connaître de petites structures innovantes qui ont souhaité mettre en avant leur offre et nous apprennent parfois plus que de grands groupes spécialisés dans certains domaines.
Enfin, et c’est sûrement l’enjeu le plus important : elle doit nous permettre de valoriser l’insertion en milieu ordinaire des travailleurs en situation de handicap psychique. Ces derniers peuvent être accompagnés et le secteur protégé et adapté ne leur est pas réservé pour toujours. Même si cette cartographie se centre sur les établissements qui proposent un accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation de handicap psychique en milieu ordinaire, certaines ESAT sont recensés. Ils ont tous en commun leur ouverture vers le milieu ordinaire : il peut s’agit d’ESAT Hors-les-murs qui mettent les salariés en situation professionnelle en milieu ordinaire ou d’ESAT ou d’EA de transition qui offrent de véritables passerelles à moyen-terme vers l’entreprise ou la fonction publique.
Retrouvez cette cartographie ci-dessous :
La réalisation d’une cartographie géographique en ligne et cliquable (de type Google Maps) est en cours d’étude.