Aller au contenu principal
  • Email

Un pause réseau pour permettre aux employeurs bretons de mieux connaître les Cap Emploi

Le a réuni, vendredi 14 avril, une quinzaine d'employeurs publics bretons pour une pause réseau autour de la thématique des Cap emploi.

Mieux connaître les Cap emploi et leurs missions

Si le nom de Cap emploi est familier pour beaucoup de correspondants handicap, responsables et aux autres acteurs du handicap dans la Fonction publique, l’ensemble des compétences, ressources et dispositifs des Cap emploi est davantage méconnu.

A l'occasion de cette pause réseau, deux intervenantes du Cap emploi 22 : Stéphanie Foraz, responsable du pôle « salariés », et Claire Rospabe, responsable du pôle «entreprises », ont échangé avec les participants et présenté les missions de Cap emploi à partir de situations concrètes.

Le maitre mot de cette première phase a été l’anticipation : les acteurs du handicap de la fonction publique ont été invités à prendre contact avec les conseillers Cap emploi dès la survenue d’une problématique ou même en amont pour se faire connaitre et mieux identifier les interlocuteurs locaux de Cap emploi.

Le deuxième mot clé a été l’accompagnement. Cap emploi n’est pas un distributeur de solutions. L’idée est plutôt de coconstruire avec les employeurs les meilleurs modes de réponses, pour faire ensemble dans une logique partenariale.

Des cas pratiques pour s'immerger

Les participants ont ensuite été répartis en groupes pour échanger autour de cas pratiques :

« Vous souhaitez recruter des apprentis en situation de handicap. Comment Cap emploi peut vous aider ? »

Les échanges ont fait ressortir que les conseillers Cap emploi pouvaient ici aider les employeurs à :

  • Trouver un vivier de candidature en lien avec les ou Pôle emploi ;
  • Sécuriser par la suite l’apprenti dans son parcours en anticipant les aménagements et moyens de compensation nécessaires ou par l’accompagnement à la mise en place d’un tutorat par exemple ;
  • Renseigner et aiguiller sur les aides du existantes ;
  • Mettre en place une première période d’immersion en stage.

« Vous avez un agent d’accueil dont l’état de santé se dégrade suite à des TMS et vous avez besoin de faire évoluer son poste de travail. Comment Cap emploi peut vous aider ? »

Dans cette situation, les participants ont soulevé que les conseillers Cap emploi pouvaient en lien avec l’employeur :

  • Réaliser une analyse du poste de travail et des missions ;
  • Conseiller sur les moyens de compensation et les bonnes pratiques à mettre en œuvre ;
  • Orienter et informer sur les aides du FIPHFP existantes ;
  • Orienter vers des prestataires pour la mise en place des outils de compensation (prestataires d’appui spécifique par exemple).

 

< < Revenir à la liste des actualités