Aller au contenu principal
  • Email

Travail et Cancer – Parution d’un article issu du partenariat entre le FIPHFP et le Nouvel Institut

Dans le cadre du partenariat noué entre le et le Nouvel Institut, Rachel Beaujolin, présidente du Conseil scientifique du projet « Travail et Cancer », a publié un article dans la Revue Française de Gestion de mai/juin 2024.

Le FIPHFP, partenaire du projet « Travail et Cancer » du Nouvel Institut

Depuis 2019, le FIPHFP s’est s’engagé, aux côté du Nouvel Institut, dans un projet  qui vise à permettre à toutes celles qui veulent travailler pendant ou après un cancer de pouvoir le faire. L’expérimentation menée porte sur trois champs :

  • co-construire, en partenariat avec une collectivité, une expérimentation relative à l'élargissement des usages du congé longue maladie fractionné ;
  • expérimenter les « conventions d’initiatives concertées » en environnement réel ;
  • intervenir par et avec le "récit d’expérience" : Formaliser une démarche d’intervention - Recueillir et mettre en forme des retours d’expérience.

Le partenariat noué entre le FIPHFP et le Nouvel Institut porte ainsi sur une expérimentation de terrain, avec des collectivités territoriales volontaires pour étudier la façon de concilier travail et cancer. Ce projet interroge l’organisation même du travail, mais aussi la question de l’engagement des collectifs et des personnes.  A travers ce partenariat, Le FIPHFP souhaite accompagner les employeurs publics dans une réflexion sur l’organisation du travail. L’expérimentation pourrait être élargi aux deux autres versants de la Fonction publique.

Accompagner la conciliation travail-cancer

L’article de Rachel Beaujolin relève à la fois d’un thème de recherche et d’une expérience vécue. Elle rapporte ainsi la mise en abîme de la survenue d’un cancer alors qu’elle participait depuis 2 ans aux travaux du projet « Travail et Cancer ». Elle fait dialoguer savoirs académiques et savoirs issus de son expérience pour éclairer la question de l’accompagnement de la conciliation travail-cancer.
Sa réflexion donne à voir une situation de « retour au travail », mettant au jour une grande diversité de ressources mobilisées permettant d’évoluer de façon à la fois flexible et sécure et souligne l’importance de réunir les conditions favorisant une co-construction d’un « travail constructeur de santé ».

Consultez l’article de Rachel Beaujolin en cliquant ici


Retrouvez également Rachel Beaujolin en vidéo :

 

< < Revenir à la liste des actualités