Aller au contenu principal
  • Email

Toulouse – Une journée d’échanges sur la thématique Cancer et Travail

Mardi 4 février, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et l’établissement public du Capitole (Opéra et Orchestre du Capitole) ont organisé une journée de travail, d'échanges, de partage d'expériences à laquelle Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du a participé.

Cet événement portait sur la thématique "Cancer et Travail, le défi du travail constructeur de santé à la loupe du cancer dans les collectivités territoriales » issue du projet d’innovation ouverte porté par Pascale Levet et Jack Bernon du Nouvel Institut et financé par le .

Une journée découpée en 3 temps de travail autour de la thématique emploi et cancer

  • Une masterclass permettant d'apprendre les uns des autres dans la perspective du travail constructeur de santé, à la loupe du cancer pour conduire à réfléchir à :
    • la créativité ou agilité organisationnelle, les conditions de la solidarité productive, de la confiance,
    • la soutenabilité du travail, qui à voir avec non pas un travail moins ceci moins cela mais un travail autrement, une performance autrement...
  • Une rencontre du monde de la culture autour du défi du travail constructeur de santé, à la loupe du cancer
    Cette animation participative a permis d’installer la perspective du travail constructeur de santé, partager les apprentissages en cours d'expérimentations ciblées, mettre en discussion les spécificités des liens entre travail et santé dans le monde de la culture.
  •  Une soirée rencontre-débat sur le thème : « Travail et Cancer, le défi du travail constructeur de santé à la loupe du cancer dans les collectivités territoriales ou quand le prolongement de l'arrêt maladie n'est pas la solution.

Cette soirée a été introduite par Patricia Bez, adjointe au maire de Toulouse en charge de la santé et Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP. Elle s’est poursuivie par une présentation d’Elisabeth Bousquet de la Mutuelle Nationale Territoriale, avec les récits de deux agents de Toulouse ayant participé aux expérimentations et le témoignage d’Isabelle Arnaud-Roy, directrice générale adjointe en charge des ressources de l'Établissement Public du Capitole.

Des échanges avec la salle ont permis de répondre aux questions des participants avant de clore la soirée par une présentation du programme d'expérimentation en cours afin d’innover dans le maintien en emploi élargi au travail constructeur de santé.

De nombreux enseignements sur le maintien et le retour dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer

Cette manifestation a permis de faire émerger un certain nombre d’enseignements importants en matière de maintien et de retour à l’emploi des personnes atteintes d’un cancer, parmi lesquels :

  • Maintenir le lien pendant l'arrêt
  • Anticiper la reprise en incluant le fait que la personne ne revient pas comme avant
  • Le travail peut être constructeur de santé
  • Il est important d'en parler pour lever des tabous
  • Il faut être capable d'accepter l'incertitude
  • Il faut s'ajuster, trouver le bon équilibre
  • Poser un regard transdisciplinaire sur la situation de travail en incluant l'agent permettant de fixer un cadre et définir ensemble les cibles à atteindre et ne pas laisser le manager seul
  • Oser dépasser la norme


Retrouver également des conseils et bonnes pratiques sur l’accompagnement au retour à l’emploi d’un agent pendant ou après un cancer dans notre guide pratique, ainsi que dans notre prochaine newsletter à paraître en mars prochain.
 

 

< < Revenir à la liste des actualités