Le Handi-Pacte du en Nouvelle-Aquitaine a officiellement lancé ses actions pour 2025 avec une première séance de codéveloppement, qui s'est tenue le jeudi 20 février. Cette rencontre marque le début d’un programme ambitieux de cinq séances, prévues jusqu’en septembre, destiné aux employeurs de la Fonction publique souhaitant développer leurs pratiques en matière d’inclusion et de gestion du handicap.
Une approche collective et dynamique
Dès le début de la séance, les participants ont bénéficié d’un rappel méthodologique animé par des facilitateurs experts. Le codéveloppement est une démarche d’apprentissage collectif autant qu’une méthode de résolution de problèmes permettant de faire un pas de côté pour mieux agir. Basé sur l'échange et la collaboration dans un cadre confidentiel, le co-développement encourage l'écoute active, l’analyse approfondie et la co-construction de solutions concrètes.
Des groupes de travail structurés
La quinzaine d’employeurs publics inscrits a ensuite été répartie en deux groupes homogènes en fonction de leurs domaines professionnels. Chaque groupe, guidé par un animateur, a sélectionné une problématique à explorer. Le participant concerné par cette problématique a endossé le rôle de "client", tandis que les autres participants, agissant en tant que "consultants", ont apporté leur regard extérieur, posé des questions stratégiques et proposé des pistes d’actions.
Des résultats concrets et inspirants
En fin de séance, chaque client est reparti avec un plan d’actions structuré, dégageant trois mesures prioritaires pour répondre à sa problématique. Les consultants, de leur côté, ont trouvé une source d’inspiration dans ces échanges, en identifiant des idées et bonnes pratiques applicables à leur propre environnement professionnel.
Ce premier atelier a ainsi permis aux participants d’expérimenter une démarche d’intelligence collective enrichissante, mettant en avant la solidarité professionnelle et l’innovation en matière de gestion du handicap dans la fonction publique. La prochaine séance promet de poursuivre cette dynamique positive et de renforcer les synergies entre acteurs engagés pour une fonction publique plus inclusive.