Mardi 6 septembre, dans un esprit convivial et en parallèle des temps de réflexion et de partage de pratiques habituels, le au travers du dispositif Handi-Pacte Ile-de-France a proposé une action nouvelle basée sur le ludique et la convivialité, pour une rentrée et reprise des activités en douceur.
Une vingtaine de référents handicap, les plus assidus et les plus fidèles aux différentes actions du
se sont donc réunis en présentiel pour le plaisir de se (re)voir en vrai et profiter de ce temps pour renforcer la cohésion du Club des référents handicap et leur permettre de mieux se connaître.
Il s’agit du 3ème temps fort de l’année proposé, après les Prix de l’inclusion et l’étape francilienne du Tour de France de l’apprentissage.
Un temps ludique dans la ville de Paris
L’après-midi a commencé avec un jeu de piste, en sous-groupes. Les référents ont dû résoudre des énigmes autour du thème du handicap et sont partis à la découverte du quartier Latin à Paris. Au travers des personnages célèbres comme Ernest Hemingway, Louis Braille ou encore Arthur Rimbaud, tous ayant eu un lien avec le handicap, les référents ont décodé des indices avec l’alphabet braille, déchiffré des rébus ou reconstitué des textes avec des lettres manquantes.
Une journée qui se poursuit au Sénat
Les participants se sont ensuite retrouvés au Sénat, rejoints par Marc Desjardins et Mohamed Ayadi respectivement directeur du FIPHFP et directeur territorial handicap du FIPHFP, et ont pu échanger durant plus d’une heure avec le sénateur Philippe Mouiller, vice-président de la commission des affaires sociales.
L’après-midi s’est terminée avec une visite privée du Sénat qui a impressionné plus d’un participant.