Le mardi 12 septembre 2023, sous l'égide du et en présence de Philippe Crenner, Directeur Régional Handicap du FIPHFP en Grand Est, s'est tenue une série de rencontres territoriales impliquant les Cap Emploi de la Meuse, de la Moselle, et de la Meurthe-et-Moselle, ainsi qu'une trentaine d’employeurs publics.
Des rencontres au plus près des employeurs publics
Organisées au sein même des locaux de Cap Emploi de chaque département concerné, ces rencontres avaient pour ambition de cerner et d'adresser de manière pragmatique les besoins singuliers des employeurs publics.
Les échanges se sont concentrés sur le maintien dans l’emploi, et en particulier sur le traitement précoce des situations de maintien dans l’emploi. Cap Emploi peut en effet être sollicité pendant la période d’arrêt de l'agent pour préparer son retour effectif à l'emploi. Cette préparation anticipée est cruciale, notamment pour les arrêts de longue durée, puisqu'elle donne l'opportunité d'identifier en amont d'éventuels besoins d’aménagement de poste ou d'envisager un reclassement.
Outre l’identification des besoins et des solutions de compensation, l’appui de Cap Emploi joue un rôle clé pour aider l’agent à comprendre l’importance de son investissement personnel dans la réussite de son maintien dans l’emploi.
Une expérimentation en Meuse pour accompagner les agents en arrêt maladie
Une initiative particulièrement efficace a été mise en avant, expérimentée en Meuse : tous les deux mois, un employeur, en collaboration avec Cap Emploi, organise une rencontre dédiée aux agents en arrêt maladie pour discuter des modalités de leur retour au travail. Ce rendez-vous se révèle crucial pour cerner les besoins spécifiques de l'agent et adopter les mesures propices à un retour serein et réussi.
L’accompagnement des agents en congé maladie est en parfaite adéquation avec les possibilités offertes aux agents publics de réaliser un bilan et ou une formation pendant leur période d'arrêt.
En outre, la thématique du recrutement a été abordée, mettant en exergue l'importance de l'apprentissage et de l’initiative Duoday.
Au fil de ces rencontres, les employeurs publics ont l'opportunité d'explorer de nouvelles manières d’utiliser les services de Cap Emploi pour améliorer encore leur politique handicap. Ces événements contribuent également à fédérer et développer le réseau des référents handicap dans chaque département.
Pour continuer sur cette lancée, deux rencontres de ce type sont prévues sur les départements de l’Alsace et de la Champagne-Ardenne prochainement.