Ce jeudi 13 janvier, le FIPHFP avait donné rendez-vous, via son dispositif territorial Handi-Pacte Antilles-Guyane, aux correspondants handicap de Martinique, Guadeloupe et Guyane, pour une rencontre du club en distanciel.
Réunis autour de Nadine Montbrun, Directrice Territoriale Handicap du FIPHFP pour le territoire Antilles-Guyane, 26 employeurs et partenaires se sont connectés et ont échangé autour de leurs questions et problématiques.
En début de réunion, Nadine Montbrun a rappelé qu’un nouveau catalogue des interventions du FIPHFP était entré en vigueur au 1er janvier 2022.
Des échanges de pratiques entre employeurs et partenaires ont porté sur les questions suivantes :
- Quelles actions proposer aux personnes mises en disponibilité d’office pour raisons de santé : même cette position statutaire limites les possibilités, le retour à l’emploi de l’agent peut être travaillé en mobilisant les dispositifs Inclu’Pro et Centre de pré orientation (orientation professionnelle) et le Centre de réadaptation professionnelle (formation).
- Comment aider les encadrants dans la prise en compte des situation de handicap en période de crise ?
- L’accessibilité numérique : les obligations des employeurs et les informations sur l’intervention du FIPHFP sur ce thème ont été traitées par le Handi-Pacte Corse.
Le dispositif INCLU'PRO est intéressant. Il permet aussi bien de travailler le projet mais également d'accentuer sur des modules complémentaires telle que la remobilisation cognitive et l’estime de soi...
une participante du club