L’étape en Pays de la Loire du Tour de France des Handicaps invisibles du s’est tenue le 10 septembre 2024 au musée Thomas Dobrée à Nantes et a réuni 116 intervenants et participants.
L'événement portait sur les troubles psychiques et la prise de conscience des pouvoirs publics.
Pour répondre à ce sujet, trois temps forts ont été proposées :
- Un apport d’expertise – Handicaps invisibles et troubles psychiques
- Témoignage à trois voix - Parcours dans l’emploi
- Table-ronde – Les ressources mobilisables et les coopérations entre acteurs
L’après-midi d’échanges a débuté par une ouverture institutionnelle par Marine Neuville, directrice du . Cette dernière a rappelé les missions et résultats du FIPHFP avant de souligner l’importance de la tenue de la 13ème étape Tour de France des handicaps invisibles dans la région Pays de la Loire, au plus près des employeurs publics, pour rendre visibles les handicaps invisibles. Lydie Mahé, vice-présidente Ressources humaines, dialogue social et qualité du service public départemental, est intervenue au nom du Département de Loire-Atlantique. Elle a souligné le travail mené de façon partenariale par la collectivité avec le FIPHFP et qui se concrétise avec une nouvelle convention pluriannuelle. Elle est également revenue sur le travail mené avec les partenaires sociaux pour la co-construction de cette politique handicap.
Pierre Fardel, directeur adjoint du Musée Dobrée, a ensuite accueilli l’ensemble des participants et s’est félicité d’accueillir cet évènement qui fait parfaitement écho à la volonté du Département de rendre ce site et ses équipements les plus accessibles possibles pour les personnes en situation de handicap. Enfin, Juliette Ranger, médiatrice en charge des publics en situation de handicap du Musée Dobrée, a pris le micro afin de présenter la politique handicap du musée.
Apport d’expertise : Handicaps invisibles et troubles psychiques
Jérôme Oddon, fondateur et dirigeant d’Adeo Conseil, a introduit le sujet et fait le lien entre handicap invisible et psychique par une première séquence de mise en perspective. L’objectif de son intervention était de comprendre comment notre cerveau nous conduit à interpréter des situations qu’il ne connait pas, et en quoi cette nécessité nous fait produire des interprétations très souvent erronées. A cette occasion, deux représentants du CReHPsy (le Centre de Ressource Handicap Psychique des Pays de la Loire).
Mélanie Carpentier et Julien Jupille sont ensuite intervenus. Mélanie Carpentier, psychologue spécialisée en neuropsychologie et TCC, a permis de mieux connaître les troubles psychiques à travers le prisme de la santé mentale, ses symptômes et ses impacts. Elle a expliqué que nous avons tous une santé mentale qui évolue tout au long de notre vie en fonction de notre équilibre biologique, psychologique et social et a donné quelques définitions et classifications des maladies et troubles psychiques.
Ensuite, Julien Jupille, sociologue, a exposé en quoi la fragilité psychique s’inscrit dans une forme de mutation sociale, et quels en sont les impacts en environnement de travail. Il a démontré de quelle manière nous sommes passés de la maladie mentale au handicap psychique au niveau de la pensée sociale. Il a enfin illustré cette réalité dans le monde du travail à travers son étude sur les employeurs en Maine-et-Loire.
Témoignage à trois voix sur le parcours dans l’emploi
En deuxième partie d’événement a été donné un témoignage à trois voix sur la thématique d’un parcours en emploi inspirant. Ce parcours a été abordé à travers le regard croisé de Magali de Sevin Pinon, magasinier des bibliothèques à la bibliothèque de droit de Nantes Université, de sa responsable hiérarchique Nathalie Rondeau et de son Job coach Samuel Brigand (GIRPEH), de la plateforme emploi accompagné. Ce témoignage a permis de comprendre comment l’écoute et la recherche mutuelle de solutions peuvent permettre de faire vivre l’inclusion pour une personne ayant un trouble psychique.
Magali de Sevin Pinon a expliqué que l’échec des concours après sa formation bibliothécaire lui a fait prendre conscience qu’elle n’était pas suffisamment alignée avec ce job (fatigue, interaction). Elle veut cependant quelques années plus tard reprendre le métier mais re-échoue aux concours à cause, en partie, de son handicap. C’est à ce moment qu’elle découvre les emplois adaptés et réalise différents stages grâce à Pôle emploi et Cap emploi. Ces stages lui permettent ensuite d'intégrer la bibliothèque universitaire de droit à l’Université de Nantes auprès de sa responsable Nathalie Rondeau en mai 2023. Face à l’arrêt de l'accompagnement de Cap Emploi lorsqu’elle a trouvé un travail, elle s’est tournée vers le dispositif Emploi Accompagné.
Ce témoignage riche en partage et émotion a révélé un vrai binôme : Magali de Sevin Pinon et Nathalie Rondeau qui ont réussi à trouver ensemble des solutions pour que Magali puisse s’épanouir. Cette dernière souligne notamment le succès des entretiens hebdomadaires nécessaires pour clarifier les besoins et faire le point sur les tâches de Magali de Sevin Pinon.
Samuel Brigand a souligné qu’il est possible et même intéressant pour les employeurs de savoir et apprendre à composer en environnement de travail avec une personne ayant des souffrances psychiques. Cette dernière est souvent le miroir grossissant de souffrances que l’on peut constater par ailleurs chez de nombreux collègues. Il a ajouté pour conclure qu’il est important que les institutions évitent de modéliser les pratiques qui reposeraient sur des statistiques et non sur la prise en compte de la complexité de chaque individu : « Nous devons nous adapter en permanence pour agir d’une manière plus robuste et durable avec notre environnement, tout en unissant nos forces avec nos partenaires ».
Table-ronde : Les ressources mobilisables et les coopérations entre acteurs
En troisième partie s’est tenue une table ronde consacrée à la (re)découverte des ressources que les agents et les employeurs peuvent mobiliser en Pays de la Loire et des processus de coopération qui favorisent le succès des parcours. Ont participé à ce temps fort :
- Céline Fèbvre-Houeix, responsable des services emploi, API, SIADV, UCEO et Handicap Ergo (groupe VYV) qui porte le dispositif d’appui spécifique en région Pays de la Loire. Elle a pu rappeler ce qu’était un appui spécifique qui a pour vocation à éclairer l’employeur ou le conseiller emploi sur les solutions de compensation pour la personne en situation de handicap afin de sécuriser son parcours professionnel. Ce service peut être sollicité à toutes les étapes du parcours, pour la personne en recherche d’emploi, comme pour celles en emploi ou en formation… Les besoins couverts sont flexibles en fonction des situations explicitées dans les demandes déposées par l’employeur (conventionnés, du secteur public ou privé) ou par le conseiller (France travail, Cap emploi, Mission locale, Dispositif Comète France, Dispositif Emploi Accompagné)
- Thierry Mustière, responsable du SEAP (Service d’évaluation et d’accompagnement professionnel) du Centre de Postcure Psychiatrique de Psy’Activ à Carquefou, en duo avec Carole Yvin, assistante sociale du service prévention et santé au travail la Mairie de Saint Herblain, ont présenté l’exemple du parcours d’un agent. Après la demande effectuée par la Mairie de Saint-Herblain auprès du SEAP pour réaliser une évaluation très complète des talents, des limites de l’agent et des caractéristiques des postes envisageables, une solution a été trouvée. Un tutorat a été mis en place pour que celui-ci puisse être autonome sans subir une pression trop importante (le cas dans son précédent poste) au sein d’un nouveau post plus adapté dans un gymnase.
- Samuel Brigand, qui a remplacé Marie Cadren, coordinatrice de la Plateforme Emploi Accompagné de Loire Atlantique (Adapeila), a tenu à rappeler que la plateforme, financée par l’ , L’AGEFIPH et le FIPHFP, a pour objectif de faciliter l’intégration et le maintien des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire de travail. 192 personnes ont été accompagnées en 2023.
- Alice Aubineau, directrice du Clubhouse de Nantes, a rappelé que le Clubhouse est ouvert à Nantes depuis 3 ans. Il accueille aujourd’hui plus de 200 membres. Le Clubhouse est un espace ouvert, organisé sur le principe de la cogestion, avec un accueil sur la base du volontariat et une orientation par un partenaire si besoin.
- Catherine Peyrard, membre du comité national du FIPHFP au collège associatif et représentante de l’UNAFAM, s’est réjouie de ces échanges qui profitent aux personnes connaissant des troubles psychiques. Elle a rappelé cependant qu’il fallait parfois accepter que des personnes puissent ne pas être en état de travailler pendant une période et que cela devait être respecté.
- Jérôme Oddon a ensuite présenté succinctement une cartographie récapitulative de l’écosystème de l’accompagnement des personnes connaissant des troubles psychiques. Cette cartographie a permis de comprendre les rôles de chacun et les modalités de mobilisation de ces acteurs.
L’événement a finalement été conclu par les interventions de Marine Neuville, directrice du FIPHFP et de Laurent Félix, directeur territorial au Handicap du FIPHFP en Pays de la Loire et en Bretagne. Il a été suivi par la signature de la convention entre le FIPHFP et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et d’un moment de convivialité.
Consultez :
- les ressources liées à cette étape du Tour de France sur notre centre de ressources,
- les vidéos de replay de l’événement ci-dessous,
- les vidéos de notre partenaire Acteurs publics.