Pour ce nouvel épisode de la série estivale, le a rencontré Manon Genest, para athlète en équipe de France en saut en longueur depuis 2019 et chargée de prévention au sein du Ministère des armées depuis 2016. Membre de l’Armée des Champions, elle sera au rendez-vous des Jeux Paralympiques à Paris dès la fin du mois d’août.
Les Jeux Paralympiques : l’aboutissement d’une carrière
Pour Manon Genest, les Jeux Paralympiques sont une opportunité inouïe, résultat d’années d’entrainements acharnés.
« Les Jeux Paralympiques, notamment ceux de Paris 2024, sobt l’aboutissement d’une carrière. C’est le Graal ! J’ai déjà fait ceux de Tokyo, mais Paris c’est quand même au-dessus de tout »
Manon Genest
Une intégration dans la Fonction publique facilitée grâce au sport
Le sport de haut de niveau a permis à Manon Genest de s’intégrer plus facilement au sein de son régiment grâce au partage de certaines valeurs militaires : le dépassement de soi, la rigueur et l’abnégation. Une forte cohésion a donc émané entre les militaires et cette sportive de haut niveau, intégrée suite à quelques séances de sport en commun !
L’employeur de Manon Genest lui permet, grâce au Ministère des Sports et au Ministère des Armées, de bénéficier d’un détachement à hauteur de 50% toute l’année. Ses semaines sont donc rythmées, à parts égales, entre son emploi dans la Fonction publique et la pratique du saut en longueur. En cette période de préparation des Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle profite d’un détachement à 100% pour pouvoir s’entraîner et performer !
Visionner l’interview de Manon Genest :