Le Plan Handicap et Inclusion 2022-2024 a été présenté le 11 mars dernier à l’occasion du déplacement d'Isabelle Saurat, Secrétaire générale pour l'administration, au sein du 14e Régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (RISLP), à Toulouse.
Avec ce septième plan, le ministère des Armées souhaite renforcer la promotion de l’inclusion et de la non-discrimination avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).
Téléchargez le plan Handicap et Inclusion
Un plan, trois axes fondateurs
Depuis de nombreuses années, le ministère des Armées conduit une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap : recrutement de civils autistes asperger, recrutement de sportifs de haut-niveau handicapés, possibilité d'intégrer le ministère en tant que civil porteur d'un handicap pour les militaires blessés, aménagement des postes de travail...
Trois grands axes ont été définis :
Axe 1 : Déployer une politique volontariste de recrutement externe de travailleurs et étudiants en situation de handicap
Le ministère des Armées souhaite notamment cibler les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et les jeunes en apprentissage post bac. Pour le sourcing des candidats, des actions nouvelles seront menées telles que la participation à des salons en ligne de recrutement de personnes en situation de handicap et le partenariat avec des associations qui accompagnent des jeunes.
Axe 2 : Encourager les ressortissants du ministère des Armées à la déclaration du handicap et au renouvellement de leurs documents d'éligibilité
L’objectif est également d’encourager le personnel du ministère à déclarer leur handicap. En effet, les problèmes de santé ont des répercussions importantes et durables sur le travail des agents, d'où l'intérêt de ces derniers à demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cancer, diabète, dépression, fibromyalgie, maladies chroniques évolutives, peuvent dans certaines conditions être reconnus comme des handicaps.
Axe 3 : Assurer une compensation optimale du handicap pour l'amélioration des conditions de travail
La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d'un accompagnement, d'aménagements de postes matériels et organisationnels et dans certaines conditions d'une retraite anticipée.