Vendredi 24 mars, le a organisé une pause réseau dans les Pays de la Loire afin d’expliquer aux 26 participants quand et comment mobiliser Cap emploi et ses dispositifs.
Rappeler les compétences des Cap emploi
Pour cette pause réseau, le Handi-Pacte territorial du dans les Pays de la Loire a accueilli Céline Foucher, déléguée régionale Pays de la Loire, et Céline Toupé, conseillère Cap emploi 72, afin d’échanger et de présenter les missions de Cap emploi à partir de situations concrètes.
Le maître-mot de leur propos a été l’anticipation : les employeurs publics présents ont été invités à prendre contact avec les conseillers Cap emploi dès la survenue d’une problématique, en amont d’un recrutement ou même pour se faire connaître et mieux identifier les interlocuteurs locaux de Cap emploi.
Le deuxième mot-clé a été l’accompagnement. Cap emploi n’est pas un distributeur de solutions. L’idée est plutôt de construire avec les employeurs les meilleurs modes de réponses, pour faire ensemble dans une logique partenariale.
S’exercer grâce à des mises en situations concrètes
Les participants ont ensuite été répartis en groupes pour échanger autour de deux cas pratiques.
« Vous souhaitez recruter des apprentis en situation de handicap. Comment Cap emploi peut-il vous aider ? »
Les échanges ont fait ressortir que les conseillers Cap emploi pouvaient ici aider les employeurs à :
- Correctement formuler les offres, les recueillir et les diffuser ;
- Aider à la mise en lien avec les responsables handicap de ;
- Anticiper les aménagements et moyens de compensation nécessaires ;
- Informer sur les aides du FIPHFP existantes ;
- Sécuriser par la suite l’apprenti dans son parcours (par l’accompagnement à la mise en place d’un tutorat par exemple).
« Vous avez un agent d’accueil dont l’état de santé se dégrade suite à des troubles musculo-squelettiques (TMS) et vous avez besoin de faire évoluer son poste de travail. Comment Cap emploi peut-il vous aider ? »
Dans cette situation, les participants ont noté que les conseillers Cap emploi pouvaient :
- Réaliser une analyse du poste de travail et des missions ;
- Conseillers sur les moyens de compensation et les bonnes pratiques à mettre en œuvre ;
- Orienter et informer sur les aides du FIPHFP existantes ;
- Orienter vers des prestataires pour la mise en place des outils de compensation.