Le Handi-Pacte territorial du FIPHFP en PACA et en Corse réalise, en ce mois d'avril, un focus sur les nombreux atouts des entreprises adaptées et CDD Tremplin.
Qu'est-ce que le CDD tremplin ?
Prévu par l'article 78 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018), le CDD tremplin a été ouvert à près de 400 entreprises adaptées en France.
Cette expérimentation qui devait arriver à son terme fin 2022, a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2023. D’une durée de 4 à 24 mois au plus, renouvellements inclus, le contrat de travail prévoit de 20 à 35h de temps de travail hebdomadaire, avec une rémunération basée sur le SMIC ou le salaire minimum conventionnel (hors cas de dérogation prévus par la loi).
Le travailleur en situation de handicap doit ainsi acquérir une expérience professionnelle et/ou une formation qualifiante, avec un accompagnement adapté et renforcé pour lui permettre de construire son projet professionnel. À l'issue de cette période, l’EA a le choix de recruter la personne ou non.
Retrouvez ici toutes les informations utiles
- La liste des Entreprises Adaptées retenues pour l’expérimentation du CDD tremplin ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/liste_ea_habilitees_cdd_tremplin.pdf
- Toutes les informations essentielles liées aux entreprises adaptées via le site national de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) : https://www.unea.fr/annuaire-des-entreprises-adaptees
- La vidéo de présentation du CDD Tremplin de l’UNEA ci-dessous :