Aller au contenu principal
  • Email

Occitanie - Zoom sur le fonctionnement des cellules de maintien dans l’emploi

Mardi 5 juillet, le a proposé, en Occitanie, aux médecins et infirmières de prévention, une réunion dédiée au fonctionnement des cellules de maintien en emploi.

L’objectif de cette rencontre était triple :

  • Partager au réseau le fonctionnement de plusieurs cellules de maintien dans l’emploi : fréquence de réunion, règles de confidentialité, situations étudiées…
  • Comprendre la place et le rôle du médecin du travail/de prévention au cours de ces cellules et l’articulation avec les autres acteurs internes (infirmiers, référent handicap, AS…)
  • Repérer les outils de suivi mobilisés

Le fonctionnement des commissions de maintien dans l’emploi

Après une introduction par Marc Guerrier de Dumast, Directeur territorial au handicap du FIPHFP en Occitanie, la première partie de la réunion s’est concentrée sur le fonctionnement des commissions de maintien en emploi. Ce temps fort a permis de détailler les modalités de construction d’une cellule de maintien en emploi et notamment les questions clés à aborder, mais également les « règlements de fonctionnement d’une cellule de maintien ».
 
Pour clôturer cette première partie, le Dr Philippe Michel, médecin de prévention au Centre de Gestion de l’Aude, ainsi que Tristan Milliot, Adjoint au chef du service des relations sociales du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ont partagé leur expérience et répondu aux questions des participants.
 

Passer d’une gestion des situations individuelles à une démarche structurée : la méthode Jabès

Lors de la deuxième partie, les 35 participants présents se sont intéressés à la façon de structurer les méthodes d’accompagnement suite à l’étude de la situation en commission maintien.
Pour cela, la méthode Jabès a été présentée et appuyée par l’exemple du centre hospitalier de Valence ayant mis en œuvre cette méthode notamment avec l’implication des membres de l’instance maintien dans l’accompagnement effectif des agents.
 
Enfin, un temps d’échange avec les participants a été mis en place, qui a permis le partage de pratiques autour des modalités d’accompagnement des agents et de la place et du rôle du médecin dans le suivi.


Cliquez ici pour retrouver le support de présentation du webinaire

< < Revenir à la liste des actualités