Jeudi 30 mai, le Handi-Pacte territorial du en Nouvelle-Aquitaine a proposé à une vingtaine de référents handicap de la région une pause réseau consacrée à la thématique : "Détecter ce qui affecte la capacité à travailler".
Détecter les comportements à risque
Quand la situation de santé d’un agent se dégrade, la crainte du référent handicap (et de l’employeur) est souvent de ne pas s’en rendre compte, d’être alerté ou informé « trop tard » par les collaborateurs.
Lors de cette pause réseau nous nous sommes interrogés sur les comportements physiques, verbaux ou non de l’agent suspecté qui peuvent nous alerter. Par le biais de deux exercices, l’un d’analyse d’un entretien entre un manager et un agent, l’autre exercice en sous-groupe nous avons relevés et mis en exergue les signaux alertant qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille à chaque étape de la vie d’un agent : du recrutement à la carrière, en passant par la prise de poste.
La posture à adopter
Les participants ont pu également réfléchir à la posture à avoir pour mieux questionner, mettre les bons mots sur des comportements, des maux qui peuvent être les signes d’une dégradation de l’état de santé d’un agent pour pouvoir anticiper et gérer au mieux le maintien en emploi.
Les échanges en sous-groupe et en plénière ont permis de partager des expériences, des situations vécues, faire réseau…
Humanité, bienveillance, écoute active ont été les qualités identifiées qui permettent d’être présent pour ses collaborateurs.