Le a organisé, jeudi 20 avril, une pause réseau portant sur la portabilité du matériel de compensation et regroupant 25 employeurs publics de Nouvelle-Aquitaine.
Le matériel de compensation, de quoi parle-t-on ?
Le matériel de compensation est proposé aux personnes en situation de handicap pour favoriser leur autonomie à leur poste. Il peut s’agir d’instruments, d’équipements ou de systèmes techniques adaptés ou spécialement conçus pour compenser une limitation d’activité. A titre d’exemples, les téléphones à grosses touches, les stylos lestés ou les télé-agrandisseurs sont autant de matériels facilitant le travail quotidien des personnes en situation de handicap.
Lors d’un changement de poste ou de structure dans la Fonction publique, il est possible que l’agent puisse conserver son matériel dans le cadre défini par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 et du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020.
S’informer et se former autour de la portabilité de ce matériel
Ce temps d’échange a été l’occasion pour les participants de découvrir les modalités de mobilité du matériel de compensation, mais aussi de partager des expériences.
Les personnes présentes ont ainsi été confrontées à un cas pratique en travaillant en petit groupe soit dans le rôle d’une structure de départ soit dans le rôle d’une structure d’accueil d’un agent administratif en situation de handicap visuel ayant fait une demande de mobilité. Le but était de favoriser la discussion autour des bonnes pratiques et réflexes à avoir face à ce type de situation.
Enfin, les participants ont pu échanger autour des attendus de la fiche de portabilité du matériel de compensation et repartir avec un modèle type, dans le cas où ils seraient confrontés à cette situation.