Mardi 11 janvier, de 9h à 17h30, a eu lieu une classe virtuelle organisée par le FIPHFP via son dispositif Handi-Pacte en région Nouvelle-Aquitaine et destinée aux correspondants handicap des établissements de la Fonction publique de la région. Cette rencontre s'est intéressée à la thématique suivante : Réenchanter ma mission de correspondant handicap : Sur quelles forces et compétences m’appuyer pour mieux déployer mon activité ?
Il existe 1001 façons d’exercer la fonction de correspondant handicap. Elles varient selon la taille des collectivités, l’engagement de l’établissement en faveur de l’inclusion, mais aussi et surtout en fonction de la personne qui occupe cette fonction, et qui est unique.
Des études scientifiques ont démontré que plus nous savons identifier et miser sur nos forces (plutôt que de s’échiner à corriger nos faiblesses), plus nous nous développons et nous épanouissons dans ce que nous faisons. Et chacun dispose de forces différentes.
Au cours de cette journée riche en rencontres et partage, chaque correspondant handicap a ainsi apporté une plus-value en fonction des forces qui lui sont propres.
L'objectif de cette journée de classe virtuelle a été donc multiple :
- Reconnaître et identifier ses propres forces;
- Découvrir l’intérêt d’utiliser ses forces en contexte professionnel;
- Echanger sur son quotidien de correspondant handicap;
- Faire réseau auprès de pairs des trois versants de la fonction publique.
A l'occasion de cette rencontre, la vingtaine de participants a pu échanger sur :
- l’identification de ses propres forces,
- des exemples d’utilisation de ces forces,
- des apports scientifiques de la psychologie positive,
- la différence entre force, potentiel, compétence et faiblesse,
- les opportunités d’utiliser ses forces en contexte professionnel,
- les différentes activités d’un correspondant handicap,
- ce qu’ils peuvent faire évoluer dans leur quotidien professionnel pour plus d’épanouissement.
Un format d’échange interactif grâce à la mise en place d'ateliers en petits groupes et de cas pratiques, qui ont permis d’enrichir leur posture professionnelle.
Je tenais à vous remercier toutes et tous pour votre franchise et l'authenticité des échanges partagés. Relativisons chaque fois que possible, et ce n'est pas toujours simple, tirons les enseignements de nos échecs/erreurs car on avance mieux et plus loin grâce à cela, préservons nos valeurs essentielles et félicitons-nous de nos réussites, car se faire du bien ça ne fait pas de mal et cela nous aidera à faire ensuite du bien aux autres !
Une participante à la classe virtuelle