L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ( ) est effective depuis 2022 à Mayotte. Pour accompagner les employeurs publics mahorais dans cette démarche, ont été organisés deux webinaires. Le premier s’est tenu le jeudi 19 janvier et le second, ce mercredi 22 février 2023.
Arnaud Dalotel en a assuré l’animation, accompagné de Marie-Claire Koenig-Maillard, responsable de l’Unité recouvrement Handicap Retraite. Ils ont expliqué aux employeurs publics mahorais comment s’établissait la DOETH.
Au programme de ce webinaire spécial DOETH
Pour cela, différents thèmes ont été abordés :
- Le calendrier de la campagne de déclaration
- Comment se connecter au portail Pep’s pour accéder à la déclaration ?
- Quels sont les agents comptabilisés en ETR et en ETP ?
- Qui sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ( )?
- Quels sont les justificatif attendus ?
- Les modalités de valorisation des actions à destination des BOETH
- Comment se calcule la contribution lorsque l’employeur n’atteint pas les 6% réglementaires d’emploi de BOETH dans ses effectifs ?
- Le recueil statistique : quelles sont les données à avoir avant de débuter sa déclaration sous PEP's?
- La validation de la déclaration.
Un accompagnement qui va se poursuivre de façon individuelle courant mars
Les 21 participants ont suivi assidument cette présentation jusqu’au bout et répondant aux quizz qui ponctuaient les explications apportées.
Un prochain rendez-vous a été pris avec Laure Ben Moussi, Directrice territoriale Handicap du pour La Réunion et Mayotte, les 14, 15 et 16 mars 2023. A ces dates, les employeurs mahorais pourront individuellement simuler leur déclaration et faire valider les justificatifs qu’ils auront rassemblés.