Le a signé, mercredi 30 août, à Mayotte, une convention partenariale relative au maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Favoriser le maintien en emploi des personnes en situation de handicap à Mayotte
La part des personnes ayant bénéficié d’un maintien en emploi dans le département de Mayotte est très faible. Le fait de ne pas disposer de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ( ) réduit d’autant plus les solutions de maintien en emploi.
Les possibilités de reclassement peuvent être difficiles et ce, malgré les efforts de l’employeur pour respecter la loi, en prenant les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés (création du document unique d’évaluations des risques professionnels, registre santé-sécurité, etc.). Il en résulte que certains agents se retrouvent en difficulté sur leur poste de travail : usure physique et/ou vieillissement au travail, accident, maladies invalidantes, etc.
De plus, les personnes en arrêt maladie longue durée (90 jours et plus) ou à répétition, donc en risque de perte d’emploi, nécessitent un accompagnement au retour à l’emploi, sur leur poste ou sur un autre poste au sein de son administration. Aussi l’articulation entre tous les acteurs permet d’anticiper la reprise du poste en mobilisant, le cas échéant, les aides de droit commun et les aides spécifiques.
Des acteurs de terrain pour accompagner les travailleurs en situation de handicap
Le Service Interentreprises de Santé au Travail de Mayotte (SIST Mayotte – MEDETRAM) pour le secteur privé, et le pour la fonction publique territoriale, dans le cadre de leurs missions de maintien dans l’emploi et de prévention de l’altération de la santé du fait du travail, accompagnent respectivement, en ce sens, des salariés et agents en situation de handicap ou confrontés à d’autres problématiques de santé qu’ils soient bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou non (Allocation Adulte Handicapé, Carte Mobilité Inclusion Invalidité, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, Pension d’Invalidité…).
La cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte identifie les personnes en arrêt longue maladie, ou en arrêt maladie à répétition. Elle accompagne les personnes dans leur démarche sociale et professionnelle, comprenant des personnes ayant développé un handicap, reconnu ou non, ou confrontées à une problématique de santé.
Il existe pourtant des situations pour lesquelles aucune solution n’est envisageable par le médecin du travail pour maintenir en emploi les salariés à la suite de son analyse pour cerner la problématique.
Les aides et accompagnements proposés par le et l’Agefiph pour le maintien en emploi
Le FIPHFP finance des aides utiles au maintien en emploi ou dans l’emploi d’un agent (bilans de compétences, bilans d’évolution professionnelle, formation, immersion…) en fonction de ses besoins et de son projet de reconversion professionnelle ou de reclassement.
L’Agefiph finance des aides dédiées aux salariés et aux employeurs sur des situations de maintien dans et en emploi tout au long de la vie professionnelle dès lors que le salarié a engagé une démarche de reconnaissance de son handicap.
Aussi, afin d’accompagner au mieux les employeurs et leurs agents en situation de handicap ou rencontrant une problématique de santé, les signataires ont convenu de formaliser un partenariat structuré autour de la sécurisation des parcours de maintien en emploi.