Jeudi 3 octobre dernier, l'Hôtel de Ville de Mamoudzou a accueilli une étape importante du Tour de France des Handicaps Invisibles du . Cet événement, organisé par Handi-Pacte Mayotte a réuni 80 participants pour aborder la question des handicaps invisibles et en particulier celui du diabète, un enjeu majeur de santé publique à Mayotte où un habitant sur dix est touché.
Une ouverture officielle sous le signe de l'engagement public
La séance a été inaugurée en visioconférence par Séverine Baudouin, directrice adjointe du . L’ouverture officielle des travaux a été initiée par Laurent Alaton, sous-préfet, secrétaire général adjoint, en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, Nicolas Blanc, directeur régional océan Indien de la Banque des Territoires et Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou, marquant l’importance de cet événement sur le territoire. La première étape du Tour de France des Handicaps Invisibles dans l’océan Indien s’est ainsi déroulée sous le signe de la sensibilisation, dans le but d’en lever le voile alors qu’ils représentent 80 % des handicaps et sont souvent mal compris.
Comprendre le diabète : une maladie méconnue, mais omniprésente
La première table ronde a été consacrée à la présentation du diabète et à son impact sur la vie quotidienne et professionnelle. Le diabète est une maladie chronique et « silencieuse » qui peut entraîner de graves complications si elle n'est pas prise en charge, comme l’a expliqué le Docteur Zabi Assef, participant à l'événement aux côtés de l’association Rédiab Ylang 976.
L’étude Unono Wa Maore, présentée par Houdhaïffi Be , le Chargé de mission en alimentation et activité physique à l’
, a confirmé que la prévalence est très importante : 12 % des habitants âgés de 18 à 69 ans sont atteints de diabète et 12 % supplémentaires sont considérés comme prédiabétiques. Pourtant, 40 % des personnes ne sont même pas conscientes de leur état. Le diabète, souvent lié à des facteurs comme l'obésité, reste un sujet tabou dans la société mahoraise.
Les témoignages ont joué un rôle central dans cette journée. Des témoins, agents de la DEAL et de la , touchés par le diabète, ont partagé leur expérience émouvante, rappelant à quel point accepter et reconnaître sa maladie sont essentiels pour pouvoir la gérer efficacement.
Lors de la pause-café, un atelier dépistage a été mis en place entre les deux tables rondes, permettant à certains participants de profiter de cette opportunité pour se faire tester. En même temps, deux diététiciennes Emma Dargent (Rédiab Ylang 976) et Élisa Lamor (CROS) ont également animé un atelier ludique proposant aux participants de composer un petit-déjeuner équilibré, démontrant l’importance d’une alimentation adaptée.
Diabète et vie professionnelle : concilier santé et travail
La deuxième table ronde a mis en lumière les enjeux du diabète dans le monde du travail, avec des discussions autour de la reconnaissance des handicaps invisibles avec l’intervention de Madame Menier, directrice de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). En dépit de la mise en application récente à Mayotte de la loi sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ( ), depuis 2022 seulement, peu d’agents de la fonction publique sont inscrites à la MDPH. En effet, seuls 1.300 personnes ont une reconnaissance alors que l’INSEE estimait que 22 000 personnes sont en situation de handicap sur l’île de Mayotte.
Enfin, alors que l’intervention du FIPHFP est récente à Mayotte, depuis 2022, il était important de mieux faire connaître ses modalités d’intervention. C’est pourquoi les employeurs conventionnés avec le FIPHFP ont pu indiquer ce qui avait été mis en place pour accompagner les agents en situation de handicap. Ainsi ont témoigné le Centre Hospitalier de Mayotte représenté par Patricia Biaggi, responsable administrative du service santé et handicap, et les deux référentes handicap, Amina Miradji et Inchatte Maliki et la commune de Mamoudzou représentée par Zaïma Mohamed, référente handicap et El-Anrif Abdoul-Kader, directeur des ressources humaines. Elles ont expliqué qu’il était indispensable de « créer les conditions de confiance » pour accompagner les agents en situation de handicap, « avancer pas à pas », parfois « se faire oublier » pour permettre le temps d’acceptation. En dernière intervention, le centre de gestion de la fonction publique territoriale, partenaire incontournable du FIPHFP, représenté par Oikidou Maoulana, chargé de mission handicap et Thaoubani Ayouba, Responsable du pôle santé et sécurité a présenté l’accompagnement proposé aux collectivités territoriales.
Un événement marquant, riche en émotions et en partage
Cet événement a permis d’appréhender un peu mieux la réalité des handicaps invisibles, en particulier le diabète, et les nombreux défis que représentent ces pathologies au quotidien.
Un premier évènement de ce type à Mayotte pour le FIPHFP qui a été largement suivi par tous les acteurs locaux que le FIPHFP remercie chaleureusement pour toutes leurs contributions !