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Les bonnes pratiques des centres de gestion du Grand Est

Le a réuni, jeudi 10 novembre, les centres de gestion de la fonction publique territoriale du Grand Est, sous format distanciel, pour une temps fort d'échanges de bonnes pratiques en matière de partenariat avec les Cap Emploi et de développement de l'apprentissage.

Le a établi des conventions avec la plupart des centres de gestion ( ) de France, et en particulier avec ceux du Grand Est. Les CDG apportent un service d’appui de gestion des ressources humaines aux collectivités territoriales (généralement pour les collectivités de plus de 350 agents). Les conventions entre les CDG et le FIPHFP visent à renforcer les moyens des CDG quant à l’intégration et au maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap de leurs employeurs affiliés.

Dix centres de gestion ont participé à cette e-rencontre et ont échangé leurs bonnes pratiques en matière de partenariat avec les Cap Emploi et de développement de l’apprentissage.

Partenariat CDG - Cap Emploi

Si les missions générales des Cap Emploi et des CDG sur le maintien dans l’emploi peuvent être perçues de prime abord comme concurrentielles, ces interventions sont en réalité complémentaires et doivent permettre un accompagnement des personnes en situation de handicap et des employeurs de qualité. En effet, si Cap Emploi et le CDG ont bien une offre de service à destination de l’employeur, leur complémentarité est à rechercher dans les compétences disponibles dans chacun des services ainsi que leur disponibilité. Une complémentarité dans l’accompagnement de certains types de handicap est également pertinente, notamment concernant les situations d’agents en situation de handicap psychique, cognitif ou mental. La rédaction d’une convention précisant clairement ces complémentarités d’intervention ainsi que les modalités opérationnelles de collaboration entre les équipes des CDG et des Cap Emploi semble incontournable. La constitution d’un groupe de professionnels CDG - Cap Emploi se réunissant régulièrement pour analyser et suivre des situations d’agents ressort comme une méthode simple et efficace.

Le développement de l’apprentissage

Le développement de l’apprentissage pour le public en situation de handicap dans la Fonction publique reste difficile sur certains départements, malgré le soutien  important du FIPHFP. Plusieurs actions efficaces se dégagent de nos échanges :

  • tisser des partenariats avec les , afin d’obtenir des candidatures d’apprentis en recherche d’un employeur,
  • organiser un recensement des projets de recrutement d’apprentis par les collectivités territoriales. A noter que ce travail sera particulièrement adapté à la nouvelle organisation du qui demande dorénavant aux collectivités territoriales de déclarer en début d’année ses projets de recrutement d’apprentis sur https://www.cnfpt.fr/
  • promouvoir les candidatures des candidats à l’apprentissage auprès des employeurs publics.

2022

Enfin, les CDG ont confirmé l’intérêt du tutoriel présentant les interventions opérationnelles du FIPHFP et pointé l’opportunité de le diffuser à leurs employeurs affiliés durant la SEEPH.

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