Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP participe à une journée d’études de l’EHESP

Jeudi 13 juin, Françoise Descamps-Crosnier, présidente du , a participé à la journée d’étude organisée à Rennes par l’équipe de chercheuses de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) dans le cadre du programme de recherche « Handicap et Emploi dans la Fonction publique » coordonné par l’EHESP et financé par le FIPHFP.

Retour sur l’étude triennale « Handicap et emploi dans la Fonction publique »

Depuis 2012, l’EHESP et le FIPHFP ont développé, un partenariat de recherche visant à mieux connaître et analyser les pratiques professionnelles relatives à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur public.

Cette journée a pour but de présenter les résultats de la recherche menée entre 2021 et 2024 sur la thématique « Handicap et emploi dans la Fonction publique » à travers deux axes :

  • Les référents handicap
  • La prévention du handicap et le maintien dans l’emploi à travers l’exemple de la fonction publique hospitalière

Pour détailler leurs recherches, plusieurs thématiques ont été abordées :

  • Quelle effectivité des politiques publiques d’emploi des personnes en situation de handicap ? (l’arsenal législatif dédié à l’emploi des personnes handicapées, la situation des personnes handicapées face à l’emploi et pourquoi les politiques d’emploi des personnes handicapées peinent-elles à se concrétiser)
  • Emploi et handicap : enjeux pour l’action publique (éléments de diagnostic, pistes d’explication, ce que pourraient faire les politiques publiques)
  • Les référents handicap : entre application des textes et accompagnement d’une transformation sociale dans l’emploi (présentation de données, l’émergence d’un cadre professionnel, de nouveaux professionnels dédiés)
  • Production d’ignorance de l’origine professionnelle du handicap, l’exemple de la fonction publique hospitalière (jalons, résultats de la recherche, pistes de réflexion)
  • Non-emploi, santé et handicap : l’emploi à tout prix ou être capable de travailler d’abord ?

« Qui sont les référents handicap ? », une vidéo issue de ces travaux

Cette vidéo a pour objectif de présenter le métier de référent handicap. Elle s’appuie sur les résultats de la recherche menée auprès des référents handicap de la Fonction publique (territoriale, d’état et hospitalière). Elle est destinée à la fois aux professionnels directement concernés, c’est-à-dire les référents handicap eux-mêmes, mais également aux employeurs et employés en situation de handicap (ou non).

Cette vidéo a été imaginée de façon à être pédagogique. Sans être en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), elle a été construite de manière à s’en rapprocher FALC. Elle est sous-titrée et interprétée en langue des signes française (LSF) pour qu’une majorité de personne puisse y avoir accès.

Une table ronde pour aller plus loin

Enfin, une table ronde a clôturé la journée, réunissant cinq intervenants, répondant chacun à une question spécifique :

  • Cécile Heusse, Référente handicap mutualisée de la fonction publique hospitalière, Région Auvergne-Rhône-Alpes : quels sont les leviers des référents handicap et à quelles limites se heurtent-ils ?
  • Laurent Félix, Directeur territorial du handicap de Bretagne, FIPHFP : quelles sont les conditions requises pour que l’action du référent handicap puisse réussir ? Comment le FIPHFP agit pour soutenir l’action des référents handicap ?
  • Benoît Feuillu, Chef du service santé au travail du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes : comment un service de santé au travail peut tenter de prévenir et gérer la détérioration de l’état de santé de ses agents dans un secteur qui cumule les facteurs de pénibilité ?
  • Patrice Thuaud, Directeur du pôle métiers du soin IFSI IFAS – CRIP UGECAM : comment agir sur (ou soutenir) les parcours des étudiants et agents en situation de handicap dans l’univers sanitaire (ou dans la FPH) ?
  • Sophie Crabette, Directrice générale de l'Association des accidentés de la vie, Fnath : comment expliquer le peu de données disponibles concernant les inaptitudes au travail et le devenir des travailleurs ?

 


 

< < Revenir à la liste des actualités