Aller au contenu principal
  • Email

La Réunion - Journée régionale Egalité femmes/hommes en situation de handicap au regard de l’emploi

Organisée dans le cadre du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés ( ) par le et l’Université de La Réunion, cette journée est une première sur le territoire réunionnais, alliant deux problématiques : celle du handicap et du genre.

Quelle égalité pour les femmes et les hommes en situation de handicap ?

Bien souvent il est dit : « Le handicap, c’est déjà tellement difficile en soi, alors on ne va pas rajouter un second problème avec la question de l’égalité entre les femmes et les hommes en situation de handicap ».

Pourtant les chiffres parlent d’eux-mêmes. Durant l’année scolaire 2018-2019, parmi les 5.433 enfants en situation de handicap accueillis dans les établissements scolaires de l’île : 72% d’entre eux étaient des garçons et 28% des filles. Cette proportion reste quasiment stable depuis 2013. Elle n’est pas spécifique à La Réunion. Elle est identique pour la France entière quel que soit le type de scolarisation (classes ordinaires ou ULIS) dans le premier comme dans le second degré.

Les aides attribuées par la sont à 57% pour des hommes en situation de handicap. Les Cap emploi accompagnent 58 % d’hommes en situation de handicap ; le dispositif d’emploi accompagné, 72%.

Fort de ce constat, un diagnostic a été  réalisé par l’observatoire de la santé de La Réunion a été financé dans le cadre du . Il fallait comprendre où se trouvaient les femmes en situation de handicap.

Une journée pour réfléchir et s’inspirer

La présentation des résultats a ouvert le programme de cette journée. A la suite de la restitution de ce rapport « État des lieux de l’égalité Femmes/Hommes en situation de handicap au regard de l’emploi à La Réunion » par l'ORS La Réunion, 4 ateliers ont été proposés aux participants pour co-construire les actions de demain.

Voici les 4 thématiques retenues :

  • Établir une cartographie fiable du territoire sur l'égalité Femmes/Hommes en situation de handicap : A partir de quelles données ?
  • Le genre dans le milieu protégé : Comment casser les stéréotypes ?
  • Comment agir auprès des familles pour inciter les femmes en situation de handicap à aller vers l'emploi ?
  • Comment communiquer sur l'égalité Femmes/Hommes en situation de handicap au regard de l'emploi ?

Deux conférences sont également proposées aux participants pour éclairer le sujet :

  • "Le handicap gomme-t-il le genre? Résultats d'une enquête en sociologie par méthodes mixtes en France métropolitaine », par Mathéa Boudinet, doctorante en sociologie | PhD Candidate in sociology (Sciences Po Paris)
  • « Discriminations dans l’emploi et femmes en situation de handicap : un cadre légal et des constats », par Didier Lefevre, chef du pôle régional La Réunion et Mayotte du Défenseur des Droits.

Les ateliers ont permis de lister des pistes d’actions qui pourront être reprises dans le PRITH en 2024. Citons celle proposée au d’intégrer un nouvel indicateur  dans le cadre des projets de convention : le nombre de femmes et d’hommes en situation de handicap sur chacun des axes du plan d’actions.
 
La journée a été clôturée par Christine Torrès, sous-préfète chargée de la cohésion sociale et de la jeunesse.
 
Cette journée a rencontré un vif succès, regroupant des professionnels de l’accompagnement, des employeurs et des associations de personnes en situation de handicap. 70 personnes étaient inscrites, plus de 60 ont fait le déplacement jusqu’à l’université malgré les barrages sur les routes !

< < Revenir à la liste des actualités