Mercredi 15 novembre, Jérôme Gardoby, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, Patricia Ducret, vice-présidente déléguée en charge de l'égalité femmes-hommes et handicap, avec, à leurs côtés, Laure Ben Moussi, directrice territoriale pour le ont ouvert officiellement la licence professionnelle intervention sociale, parcours accompagnement de personnes en situation de handicap à l'Université de La Réunion.
Un projet initié en 2016...
En présence de la responsable pédagogique, Emilie Pontanier, Maîtresse de conférences en sociologie et des 12 étudiants aujourd’hui instits, Laure Ben Moussi a pu rappeler la petite histoire de cette certification qui en fait aujourd’hui un grand événement.
En effet, tout a débuté en 2016, quand fut lancé le premier diplôme universitaire de référent handicap à l’université de La Réunion, en partenariat avec le , le et l’Agefiph. Deux promotions se sont suivies.
En parallèle, les employeurs privés mais surtout publics ont nommé des référents handicap. L’objectif était de faire reconnaître leurs missions comme un métier à part entière. De plus, le FIPHFP, avec à ses côtés l’Agefiph, a travaillé pour que le DU se transforme en diplôme national. Le partenariat a été de nouveau lancé avec l’université. La crise sanitaire a stoppé ce bal élan…
... finalisé cette année !
Mais pour la fonction publique, en attendant, avait été mis en place un itinéraire professionnalisant du référent handicap grâce au partenariat efficace entre le FIPHFP, le , l’ et la . Cet itinéraire a été construit de manière modulaire de façon que celui-ci s’inscrive dans la licence professionnelle, car l’espoir n’était pas perdu de finaliser ce projet.
Grâce aux liens tissés avec l’université, notamment par la signature d’une convention employeur/FIPHFP, le projet a pu aboutir. La licence professionnelle est portée par l’URF Lettres et Sciences sociales. Comme son titre l’indique, elle allie savoirs académiques et pratique professionnelle.
Le besoin est grand de former les référents handicap. Nous espérons que pour la prochaine promotion, les référents handicap des et des organismes de formation se saisissent de cette opportunité exceptionnelle de professionnalisation.