La Journée de l’Accessibilité Pédagogique, organisée dans le cadre du Réunion (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés), s’est tenue ce 7 novembre 2023 à La Réunion mais également au national avec une partie du programme 100% en live Youtube. Dédiée aux formateurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques et organismes de formation, cette journée a été pensée pour permettre d’enrichir les pratiques en inclusivité pédagogique.
Perspectives et retours d'expériences sur l'accessibilité
La journée a commencé par une session introductive en plénière réalisée par Olivier Sebastien, Vice-Président délégué aux Usages et Développements du Numérique de l’Université de La Réunion, Laure Ben Moussi, directrice territoriale du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ( ) et Damienne Verguin, directrice de la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de La Réunion (DEETS).
Puis la parole a été donnée à deux référents handicap de et organisme de formation qui ont partagé leur retours d'expériences sur le thème « Handicap et Alternance » et sur la mise en place de l'accessibilité dans leurs établissements.
Ateliers et tables rondes pour aller plus loin
La quarantaine de participants a ensuite rejoint les différents ateliers interactifs proposés en présentiel sur des thèmes ciblés : « Facile à Lire et à Comprendre (FALC) », « Troubles cognitifs et adaptation », « Accessibilité bâtimentaire » et « Rédiger et produire des contenus accessibles ».
Enfin, le webinaire avec des conférences et tables rondes a accueilli près de 100 participants de toute la francophonie, en distanciel, autour de deux grandes thématiques : « L'accessibilité de la plateforme Moodle V4, on a testé pour vous ! » et « La pédagogie inclusive : présentations et retours d'expérience ».
Cette journée a été organisée dans le cadre du Réunion par le groupe de travail "Accessibilité Universelle et Égalité", en partenariat avec l’Université de La Réunion qui a accueilli l’événement et mis à disposition les moyens techniques, ainsi que la Ressource Handicap Formation, qui a assuré la co-organisation.
L’accessibilité a fait l’objet d’un soin tout particulier, en présentiel et en visioconférence, avec la vélotypie et l’interprétariat en langue des signes française qui ont été mis à disposition des personnes sourdes et malentendantes.