Aller au contenu principal
  • Email

Journée de l’Accessibilité Pédagogique : Des ateliers, conférences et tables rondes pour des formations et des enseignements toujours plus inclusifs

La Journée de l’Accessibilité Pédagogique, organisée dans le cadre du Réunion (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés), s’est tenue ce 7 novembre 2023 à La Réunion mais également au national avec une partie du programme 100% en live Youtube. Dédiée aux formateurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques et organismes de formation, cette journée a été pensée pour permettre d’enrichir les pratiques en inclusivité pédagogique.

Perspectives et retours d'expériences sur l'accessibilité 

 

La journée a commencé par une session introductive en plénière réalisée par Olivier Sebastien, Vice-Président délégué aux Usages et Développements du Numérique de l’Université de La Réunion, Laure Ben Moussi, directrice territoriale du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ( ) et Damienne Verguin, directrice de la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de La Réunion (DEETS).

Puis la parole a été donnée à deux référents handicap de et organisme de formation qui ont partagé leur retours d'expériences sur le thème « Handicap et Alternance » et sur la mise en place de l'accessibilité dans leurs établissements.

Ateliers et tables rondes pour aller plus loin

La quarantaine de participants a ensuite rejoint les différents ateliers interactifs proposés en présentiel sur des thèmes ciblés : « Facile à Lire et à Comprendre (FALC) », « Troubles cognitifs et adaptation », « Accessibilité bâtimentaire » et « Rédiger et produire des contenus accessibles ».

Enfin, le webinaire avec des conférences et tables rondes a accueilli près de 100 participants de toute la francophonie, en distanciel, autour de deux grandes thématiques : « L'accessibilité de la plateforme Moodle V4, on a testé pour vous ! » et « La pédagogie inclusive : présentations et retours d'expérience ».

Cette journée a été organisée dans le cadre du Réunion par le groupe de travail "Accessibilité Universelle et Égalité", en partenariat avec l’Université de La Réunion qui a accueilli l’événement et mis à disposition les moyens techniques, ainsi que la Ressource Handicap Formation, qui a assuré la co-organisation. 

 

L’accessibilité a fait l’objet d’un soin tout particulier, en présentiel et en visioconférence, avec la vélotypie et l’interprétariat en langue des signes française qui ont été mis à disposition des personnes sourdes et malentendantes.

< < Revenir à la liste des actualités