La salle Handi’média de l’Université de La Réunion a été inaugurée jeudi 9 février par Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion, Patricia Ducret, vice-présidente déléguée en charge de l’Égalité Femmes-Hommes et Handicap, en présence de Laure Ben Moussi, directrice territoriale handicap du pour la Réunion et Mayotte, et de Mathilde Lauret, artiste, auteure de l’œuvre « Le repos silencieux » (lire par ailleurs).
Handi’Média, une salle à disposition des étudiants et personnels en situation de handicap
L’Université de La Réunion a signé une convention triennale avec le qui lui a permis de mettre en place une politique handicap inscrite dans son schéma directeur.
Pour cette rentrée 2023, l’Université de La Réunion propose un nouveau service à ses étudiants et personnels en situation de handicap : la salle Handi’Média.
Trois postes de travail sont à disposition et équipés d’ordinateurs, de fauteuils ergonomiques, de lampes trois couleurs, d’un bureau réglable en hauteur ainsi que de logiciels adaptés. L’endroit se veut calme, pratique et ergonomique. Tout a été étudié, jusqu’au choix de l’œuvre qui viendra décorer la salle : une sculpture de l’artiste plasticienne sourde, Mathilde Lauret.
Des aménagements et accompagnements proposés dans le cadre de la convention entre l’Université et le FIPHFP
Dans les campus, de nombreux aménagements ont été réalisés : entrées élargies, rampes d’accès, ascenseurs, bandes podotactiles,… L’Université, via les services Égalité Mission Handicap Étudiants et Personnels (SEMPH), propose également un accompagnement personnalisé à celles et ceux en situation de handicap physique, sensoriel, psychique, atteint de troubles de santé invalidants, de troubles cognitifs (ex : la dyslexie) ou de troubles du développement intellectuel.
Les bibliothèques s’inscrivent elles aussi dans le développement de la politique inclusive de l’université. Toutes les bibliothèques de l’établissement (3 dans le nord et 2 dans le sud) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de services ont également été mis en place : durée de prêt augmentée, accompagnement et formation personnalisés, prêt de matériel spécifique… L’inscription y est gratuite pour toutes les personnes en situation de handicap (y compris extérieures à l’université).
Focus sur Mathilde Lauret, artiste plasticienne sourde
Mathilde Lauret est une artiste plasticienne qui utilise les sons du silence comme médium principal de sa démarche artistique. Elle obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en septembre 2020, à l’École Supérieure d’Art de La Réunion.
Née seule sourde profonde au sein d’une famille réunionnaise-créole, elle s’installe au sud de La Réunion vers ses six ans, dû à des soucis de santé. Elle hérite de nombreuses cultures, mondes et métissages réunionnais : elle s’interroge sur son identité multiple lors d’une voie scientifique avant d’entrer en Art. Sa principale démarche s’inscrit dans des installations sonores et visuelles, qu’elles contiennent des vidéos, des sculptures, du son, du texte, du dessin, du végétal… elle interroge aujourd’hui des étiquettes et des mots imposés par une langue, selon elle, entendante. Elle continue d’explorer le sonore comme un matériau (in)audible, vivant et solide sous formes de vibrations poétiques, puisque nous n’écoutons jamais uniquement avec les oreilles. Dans sa vie parallèle, elle sensibilise autour du handicap pour l’accessibilité culturelle et dans divers autres domaines.