Ce vendredi 16 février 2024, la Plateforme Régionale d'Appui Interministériel à la gestion des ressources humaines ( ) et le Grand Est ont co-animé le premier e-club destiné aux référents handicap de la fonction publique d’Etat de la Région.
Cette initiative illustre parfaitement le souhait commun de renforcer l'information, la sensibilisation et la formation des référents handicap. L’appui de la a permis de mobiliser 31 participants présents pour s’informer et échanger sur les ressources et les outils mobilisables pour traiter des situations.
Un lieu d'échanges et d'information pour les services déconcentrés de l'Etat
La PFRH et le soulignent l'importance d'une implication collective, mettant en avant que la mise en œuvre effective de la politique du handicap, bien que dirigée au niveau ministériel, nécessite l'engagement résolu des services déconcentrés. Avec ce premier événement, le e-club ne représente pas seulement un espace de soutien et de formation pour les référents handicap. Il est également le symbole d'un appel à l'action pour le développement d'initiatives complémentaires, illustrant une volonté commune de transformer en profondeur les pratiques et l'environnement de travail dans la fonction publique d’État. L'enjeu est de taille : non seulement accompagner au mieux les agents en situation de handicap ou en arrêts maladie, mais aussi de prévenir ces situations en améliorant les conditions de travail et en favorisant une meilleure compréhension des enjeux liés au handicap.
Un rendez-vous riche en informations et prometteur
Le programme de ce rendez-vous a été riche et prometteur : présentation de l'appui offert par le Handi-Pacte et le (Directeur Territorial Handicap), exploration des outils et ressources locales, ainsi que des stratégies pour mieux anticiper et accompagner les arrêts maladie. Une attention particulière a été portée aux outils de sensibilisation et de communication, indispensables pour favoriser une approche inclusive au sein de la Fonction publique. Les participants, désormais mieux outillés, peuvent s’appuyer sur des ressources externes afin de répondre aux besoins (étude ergonomique, accompagnement CAP emploi, , Inclu’Pro…).
Les participants ont pu exprimer le souhait de voir naître d'autres initiatives communes qui viendraient compléter l'action du ce e-club.