Aller au contenu principal
  • Email

Des valeurs et pratiques partagées entre les sportifs de haut-niveau et l’administration des Douanes

Le service des Douanes compte dans ses rangs plusieurs para sportifs de haut-niveau dont certains vont participer aux Jeux de Paris 2024. Éric Meunier, directeur interrégional des Douanes et Droits indirects Auvergne Rhône-Alpes (siège de l’Équipe de France des Douanes), nous a expliqué les modalités de recrutement et d’accompagnement de ces sportifs.

De quelle manière le service des Douanes recrute-t-il et accompagne-t-il concrètement les para-athlètes de haut niveau tant du point de vue sportif que professionnel ?

Nous travaillons en lien avec les fédérations sportives qui nous proposent des candidats faisant partir de la liste des sportifs Élites de l’Agence Nationale du Sport. Cette dernière peut également nous soumettre des candidatures.

Nous procédons ensuite à une sélection. Cette sélection s’opère sur un double critère : la performance actuelle et à venir et le fait de donner une image valorisante de l’administration des Douanes.

Nous recrutons ainsi beaucoup de jeunes sportifs pour les aider à démarrer dans une pratique qui, parfois, ne leur permet pas d’occuper un emploi parallèlement à leur pratique sportive. Ce fonctionnement leur permet de se dédier complètement à leur activité sportive : entraînements et compétitions.

Concernant le critère lié à l’image et à la représentation de l’administration des Douanes, cela suppose de partager des valeurs, voir des pratiques. Quand nous accompagnons des nageurs ou des escrimeurs, nous sommes un peu éloignés des pratiques douanières quotidiennes, mais nous partageons des valeurs d’exigence, de rigueur et d’endurance. Si l’on évoque des sportifs qui pratiquent le tir, la voile ou le Judo (nous avons pratiquement toute l’équipe de France féminine de judo qui est sous contrat dans notre administration), nous sommes beaucoup plus proches de nos techniques d’interpellation.

Actuellement, nous avons 40 contrats pourvus par des sportifs de haut-niveau valides ou handisport. Ces contrats sont annuels, renouvelables et permettent au sportif d’avoir un revenu sur la base des indices de la Fonction publique. Il existe trois niveaux d’indices qui permettent d’avoir une certaine progression en fonction de la performance du sportif de haut niveau concerné.

Quel suivi socio-professionnel leur est apporté ?

Le contrat est intéressant parce qu’il permet aux sportifs d’avoir un revenu régulier. C’est important car beaucoup d’entre eux, notamment en début de carrière, n’ont pas d’autres revenus que celui-ci

 A côté de cet aspect financier, cela leur permet également de cotiser pour leur retraite et de disposer d’une couverture maladie et d’une prise en charge de leur suivi médical qui est extrêmement importante pour des sportifs de haut-niveau. En effet, la pratique sportive peut entraîner des blessures parfois graves. C’est notamment le cas pour les sportifs d’hiver, notamment les descendeurs qui peuvent connaître des blessures qui nécessitent des soins longs et lourds.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les para-athlètes des Douanes qui seront engagés sur les Jeux ?

Deux athlètes représenteront les Douanes aux Jeux Paralympiques : Priscilla Lézé, para judokate, et Loïc Vergnaud, para cycliste. Ils ont été recrutés, il y a deux ans, afin de pouvoir se préparer le mieux possible aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Nous avions déjà dans notre équipe deux para sportifs d’hiver, dont Arthur Bauchet, champion du monde dans de multiples disciplines et champion olympique. Pour les Jeux d’été, nous avons choisi de recruter Priscilla Lézé, très jeune sportive déjà reconnue dans son sport, le judo, et Loïc Vergnaud en para cyclisme. Ils ont, tous les deux, ont pu s’adonner à 100% à leur préparation sportive en ayant un détachement complet de leur activité professionnelle. Nous souhaitions leur permettre d’avoir la préparation la plus optimale pour les Jeux et ne doutons pas qu’ils vont performer.

Quels que soient leurs résultats, ils resteront dans notre équipe une fois les Jeux terminés. En effet, au-delà des Jeux Paralympiques, il existe de nombreuses compétitions dans lesquelles ces para sportifs pourront briller pour leur sport, mais aussi pour les valeurs de la Douane. Nous leur demandons, à eux comme à tous nos athlètes, de faire savoir leur appartenance à notre administration douanière pour le partage des valeurs qui nous sont communes.

Pour tout athlète, la participation aux Jeux Paralympiques est un but majeur et lorsqu'ils ont lieu dans son pays, comme pour moi cela devient l'Objectif d'une carrière sportive !

Pouvoir défendre le maillot devant ma famille, mes amis et le public français sera extraordinaire et une force supplémentaire pour aller chercher des médailles !

Le soutien de la Douane et des douaniers m'a permis d'augmenter ma motivation à réussir et me libérer d'une contrainte financière. Je fais partie d'une équipe qui défend des valeurs qui me sont chères, le respect des règles et l'amour de la France !

Loic Vergnaud, para cycliste qualifié pour les Jeux Paralympiques Paris 2024 

 

< < Revenir à la liste des actualités