Le a organisé, lundi 13 novembre, une pause réseau en Centre-Val de Loire afin de présenter les aides et missions du FIPHFP relatives au tutorat d’accompagnement. Cet événement a réuni une vingtaine de participants issus de la Fonction publique.
Le tutorat d’accompagnement, de quoi parle-t-on ?
Le développement du tutorat d’accompagnement est une pratique qui se répand dans les structures. Il sert à accompagner un agent en situation de handicap à certains moments de son parcours professionnel, il peut permettre, entre autres :
- le retour à l’emploi, après un arrêt maladie relativement long par exemple),
- une prise de poste lors d’une reconversion professionnelle.
La pause réseau a débuté par la définition de la notion de tutorat d’accompagnement : à savoir que l’aide pour le tutorat est une aide temporaire et que le finance les heures de tutorat en interne pour un agent en situation de handicap dans sa prise ou sa reprise de poste en proposant un accompagnement de proximité. Le dédommagement du temps passé par le tuteur à accompagner l’agent permet de valoriser ce temps et de s’assurer d’une disponibilité réelle du tuteur.
Des ateliers pour faciliter une approche détaillée
Les participants ont ensuite pu découvrir qui peut bénéficier du tutorat et quels en sont les objectifs grâce à un jeu de questions réponses avec François-Xavier Fesnin, Directeur Territorial au Handicap en Centre-Val de Loire.
Un atelier en sous-groupe leur a également permis de faire connaissance et de répondre à une étude de cas pour identifier un tuteur en interne, les modalités de formation, de nomination, de rémunération éventuelle…
A la fin de cette pause réseau, chacun est reparti avec les éléments clés et les justificatifs à mobiliser dans le cadre d’une mise en place d’un tutorat.