Jeudi 4 juillet, le Handi-Pacte du en Centre-Val de Loire a proposé une classe virtuelle d’une demi-journée sur le thème « A la découverte de l’emploi accompagné ». Les 21 participants étaient ainsi invités à rencontrer leurs référents emplois accompagnés de proximité.
L'écosystème handicap et emploi
La rencontre a débuté par un atelier de repérage de l’écosystème handicap et emploi, quel acteur intervient à quel moment et peut conseiller, outiller les employeurs publics lors de la reconnaissance du handicap, en conseil/stratégie, le recrutement, le maintien dans l’emploi, la formation/l’insertion et les expertises complémentaires.
Suite à ce repérage, un intervenant de Cap Emploi a rappelé les actions de l’institution, les missions et leur rôle de prescripteur des expertises complémentaires. Le lien a été fait avec l'emplois accompagné.
Focus sur l'emploi accompagné
Lorsque l’accompagnement de droit commun atteint ses limites, l’emploi accompagné prend le relais. Sur mesure, mobilisable à tout moment du parcours et sans limite de temps, ce dispositif vise à sécuriser le parcours professionnel de la personne en situation de handicap et à soutenir son employeur. L’emploi accompagné est un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle en vue de permettre à ses bénéficiaires d’accéder et/ou de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail.
Le dispositif s’appuie directement sur l’emploi pour former, maintenir et/ou développer les apprentissages. Il inclut, au regard des attentes et besoins de la personne en situation de handicap, un accompagnement dans la durée.
Les participants ont, par la suite, été invités à échanger en sous-groupe avec leurs conseillers de proximité, afin de favoriser l’interconnaissance, la reconnaissance des interlocuteurs et l’apport d’expertises, de cas concrets, d’exemples d’accompagnements.
Etaient présents ainsi présents :
- Philippe Solaz de Cap Emploi 45,
- Chantal Ladevèze-Bellot de l’emploi accompagné 18,
- Séverine Gagneux et Marine Hardy de l’emploi accompagné 28,
- Aurélie Jammot et son équipe de l’emploi accompagné 36,
- Nathalie Frouin et son équipe de l’emploi accompagné 45.