Mardi 19 novembre, dans le cadre de la 2024, le Collectif France pour la recherche et la promotion de l’Emploi Accompagné (CFEA)(CFEA), l'Agefiph et le ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en signant une nouvelle convention de coopération pour la période 2024-2026.
Cet accord vise à renforcer le dispositif d'emploi accompagné à l’échelle nationale en s'appuyant sur l'expertise de chacun des partenaires.
Un partenariat stratégique
La signature de cette convention marque un message fort d’engagement des partenaires pour faire de l’emploi durable et de l’accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap et des employeurs une priorité absolue. En intensifiant leurs efforts, le CFEA, l'Agefiph et le FIPHFP affirment leur détermination à répondre aux attentes des pouvoirs publics en en offrant aux personnes en situation de handicap ayant un besoin d’un accompagnement durable et aux employeurs un accompagnement adapté aux enjeux actuels du marché de l’emploi.
Les principaux axes de coopération définis par la convention
Renforcement de l'expertise territoriale
En travaillant de concert avec les délégations régionales de l’Agefiph et les directions territoriales au handicap du FIPHFP, les partenaires ambitionnent d’accroître l’accessibilité et l’efficacité de l’emploi accompagné sur l’ensemble du territoire. Cette approche territorialisée vise à adapter le soutien en fonction des besoins locaux, permettant ainsi une intervention plus personnalisée pour les employeurs et les travailleurs en situation de handicap.
Développement de la formation et de la certification
Le partenariat permettra de développer les compétences des "Conseillers en Emploi Accompagné" via des programmes de formation certifiés, promus par le CFEA. Ce renforcement des compétences permettra aux conseillers de mieux appréhender les enjeux spécifiques de chaque région, de conseiller efficacement les employeurs et d’accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel.
Renforcement du centre de ressources national de l’Emploi Accompagné
Créé en 2023, le centre de ressources joue un rôle central dans la diffusion de bonnes pratiques et d’outils méthodologiques. En 2024, ses missions s’élargiront pour inclure la formation continue, la mise en réseau des acteurs de terrain et la création d’un observatoire dédié aux pratiques de l’emploi accompagné. Ce centre permettra ainsi de soutenir les actions locales et d'assurer une cohérence nationale dans l'application du dispositif.
Ce partenariat marque un engagement renouvelé et stratégique dans un contexte budgétaire en tension, mais dans lequel l'inclusion des personnes en situation de handicap doit rester, plus que jamais, une priorité. En signant cette convention avec le CFEA et l’Agefiph, nous confirmons notre volonté d’accompagner les employeurs et les professionnels de terrain pour une inclusion durable et de qualité, en fournissant des outils et une expertise partagée à l’échelle nationale.
Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP
Ce dispositif a montré son efficience et sa pertinence pour permettre et pérenniser l’emploi des personnes en situation de handicap. Il est un outil innovant de sécurisation du parcours de salarié handicapé. La signature de cette convention renforce la démarche et envisage son évolution durable pour davantage répondre aux besoins.
Christian Ploton, président de l’Agefiph
Télécharger le communiqué de presse relatif à la signature de convention