Aller au contenu principal
  • Email

Bretagne - Classe virtuelle «  Mieux connaître son écosystème et le mobiliser à bon escient »

Le Handi-Pacte du FIPHFP en Bretagne a organisé, jeudi 15 mai, une demi-journée en classe virtuelle dédiée à la connaissance de l’écosystème du maintien dans l’emploi. 

dessin d'un Visio conférence

Les référents au coeur de l’écosystème du maintien dans l’emploi

Le maintien dans l'emploi est un enjeu central pour assurer des parcours professionnels durables et inclusifs pour les agents. Les référents handicaps sont au cœur de cette dynamique : interface entre l'agent, les équipes RH, les managers et les acteurs externes. Ils jouent un rôle clé dans l’anticipation, l’accompagnement et la mobilisation des ressources nécessaires.

Leurs actions débutent pendant les phases de recrutement, à l'intégration de l'agent et tout au long de son parcours, avec des propositions d'adaptations de poste, de maintien dans l'emploi... et son rôle se pressent aussi pour les détections de situations de handicap qui se déclarent pendant la carrière.

Identifier et cartographier cet écosystème

La rencontre a débuté par une introduction du directeur territorial au handicap du FIPHFP en Bretagne et Pays de la Loire, Laurent Félix. Les participants ont ensuite été invité à se positionner sur un « arbre de la connaissance » permettant de mettre en évidence leurs acquisitions des rôles et missions de l’écosystème handicap et emploi.

Le rôle central de Cap Emploi

Après cette présentation, Valérie Loric, directrice de Cap Emploi 56 et vice-présidente de CHEOPS Bretagne a présenté les Cap Emploi. Organismes de Placement Spécialisé (OPS), ces derniers sont pilotés par l’Etat (DGEFP au niveau national et DREETS au niveau régional) et sont co-financés par France Travail, le FIPHFP et l’Agefiph. L’intervention de Cap emploi vise à compenser le handicap, sécuriser le parcours de la personne en situation de handicap en complémentarité avec le droit commun.

Pour cela, deux axes d’intervention existent : 

  • Accompagner vers l’emploi, en informant, conseillant et accompagnant les travailleurs handicapés et en informant, mobilisant et  accompagnant les employeurs dans leur démarche de recrutement et d’intégration,
  • Accompagner dans l’emploi en informant, conseillant et accompagnant les agents et les employeurs face à une problématique de maintien dans l’emploi, de transition et d’évolution professionnelle.

Un atelier pour appréhender les étapes d’accompagnement du maintien dans l’emploi

Pour se repérer au mieux dans les étapes d’accompagnement au maintien dans l’emploi un atelier en sous-groupe a été proposé. Celui-ci devant permettre d’identifier le rôle de l’employeur dans les étapes du maintien et le moment où on sollicite les Cap Emploi.

  • Cas n°1 : un agent a besoin d’un aménagement de son bureau. Une étude de poste a été faite par l’infirmière de service et elle a préconisé du matériel.  Il est important de rappeler ici que seul le médecin de prévention peut valider la préconisation du matériel.
  • Cas n°2 : le médecin du travail préconise pour un agent d’entretien de ne plus travailler le brase en élévation. L’agent ne peut plus réaliser l’ensemble de ses tâches.  Dans ce cas de figure, Cap Emploi peut conseiller si des questionnements demeurent.

La rencontre s’est poursuivie par des partages de pratiques. Puis, un atelier a immergé chacun dans l’écosystème handicap et emploi en situant les partenaires, les prestataires qui interviennent pour : 

  • L’étude de la situation
  • La mise en œuvre des solutions
  • La sensibilisation des équipes
  • L’évolution professionnelle et le reclassement.

La rencontre s’est clôturée par un rappel des contacts des Cap Emploi et des évènements à venir. 

< < Revenir à la liste des actualités