Les membres de la commission mobilité inter Fonction publique se sont réunis le 9 juin à l’Université Clermont Auvergne, en présence de Guillaume Bonneville, directeur territorial au handicap du en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette matinée, animée par le dispositif régional du
(Handi-Pacte), a réuni une douzaine de participants représentant des structures des 3 versants de la Fonction publique.
Après un temps de partage d’informations par le
sur l’actualité du FIPHFP, il a été proposé aux membres de travailler sur leurs besoins à partir des éléments recensés lors de la dernière réunion avec le Handi-Pacte en mars 2022.
Des ateliers pour identifier les freins à la mobilité
Les participants se sont répartis en deux ateliers afin de travailler sur les freins à la mobilité inter Fonction publique pour deux publics : les agents inaptes et les acteurs internes des structures d’origine ( , référent handicap, cadre, équipe de travail, etc.).
Sur chaque atelier, les participants ont été invités à recenser :
- Les impacts de la mobilité : quels changements engendrent la mobilité inter-FP ?
- Les problématiques issues de ces impacts : en quoi cela pose problème ?
- Les moyens/outils à construire ou mobiliser : quels moyens mettre en œuvre en réponse aux problématiques identifiées ?
L’élaboration prochaine d’outils d’accompagnement
Il est ressorti des ateliers, un besoin de disposer de deux outils : un référentiel des compétences de base des postes administratifs dans la Fonction publique (de sorte à faciliter l’orientation des agents inaptes vers des formations) et un support de communication sur la commission mobilité Fonction publique. Le Handi-Pacte travaillera à l’élaboration de deux outils qui seront transmis aux membres de la commission en amont de leur prochaine réunion en septembre 2022.