Le en Auvergne Rhône-Alpes était aux côtés des membres de la commission de mobilité inter-fonctions publiques d'Annecy et Saint-Julien-en-Genevois pour sa première réunion de suivi de l'année 2025.
Une commission de mobilité créée en 2024
En avril 2024, le en Auvergne Rhône-Alpes avait lancé un appel à projets expérimentaux pour bénéficier de l'accompagnement de l'équipe du Handi-Pacte dans la mise en place d'un projet innovant. C'est le projet de création d'une commission de mobilité inter-fonctions publiques sur les bassins d'emploi d'Annecy et Saint-Julien-en-Genevois qui a avait été retenu.
L'année 2024 a donc vu la création de cette commission et des outils nécessaires à son fonctionnement, ainsi que la première réunion de suivi permettant d'aborder les situations concrètes d'agents souhaitant être accompagnés par le dispositif.
2025 : l'année de la consolidation et de l'autonomie !
L'ambition de 2025 est de pérenniser et consolider le fonctionnement de cette nouvelle commission de mobilité inter-fonctions publiques. Pour ce faire, les membres de la commission se sont retrouvés ce jeudi 20 février pour la première réunion de l'année. Cette réunion fut l'occasion de :
- Faire le point sur l'avancement des situations évoquées lors de la dernière réunion ;
- Evoquer trois nouvelles situations d'agents souhaitant intégrer le dispositif et réfléchir aux solutions pouvant être apportées par les différentes structures membres de la commission ;
- Valider les modalités d'organisation de la signature institutionnelle de la convention de partenariat ;
- Evoquer les améliorations d'organisation et d'outils envisageables ;
- Envisager l'invitation de nouvelles structures membres.
Cette première réunion de l'année fut organisée et accueillie par le Grand Annecy, avec l'appui de l'équipe du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes. Trois autres réunions de suivi sont d'ores et déjà programmées, en juin, en septembre et en décembre. Elles seront organisées et accueillies par les membres de la commission, à tour de rôle.
Un kit disponible pour lancer sa commission de mobilité inter-fonctions publiques
Fort de son expérience dans l'accompagnement de deux commissions de mobilité inter-fonction publique, le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes a imaginé et conçu un kit composé de plus d'une quinzaine d'outils pour aider les employeurs souhaitant créer une commission de mobilité inter-fonctions publiques sur leur territoire. Publié au début du mois de janvier 2025, ce kit est disponible en libre accès sur le site du FIPHFP. Il sera actualisé en fonction des besoins remontés par les employeurs.