En Auvergne-Rhône-Alpes, la commission mobilité inter fonction publique travaille sur les moyens d’opérer une mobilité inter Fonction publique pour les agents inaptes et/ou .
Ateliers de réflexion collective : explorer les voies de la mobilité inter Fonction publique
Le 12 octobre dernier, 12 membres de la commission, représentant 9 des 10 structures engagées, se sont rassemblés au sein de la gendarmerie d’Auvergne à Clermont-Ferrand. L'objectif était d'évoquer les possibilités, les passerelles, les freins, les impacts pour l'agent et la structure, lors d'une mobilité inter Fonction publique pour raison de santé. L'action s'inscrit dans le cadre des actions du ARA.
Les échanges et réflexions ont eu lieu sous forme d’ateliers avant une restitution collective. Il s’agissait de définir pour chaque type de mobilité, les conditions de mise en œuvre, les avantages et les inconvénients pour l’employeur et l’agent dans le cadre de sa reconversion professionnelle pour raison de santé.
Un partenariat productif avec Cap Emploi
Parallèlement, cap emploi a informé les membres de la commission des accompagnements qu’ils peuvent proposer dans le cadre du maintien au poste ou dans l’emploi. Ces échanges laissent présager une belle collaboration à venir !
La plus-value d’un partenariat avec cap emploi sur le champ du maintien est unanimement reconnue (accompagnement au deuil du métier, aide à l’élaboration d’un nouveau projet professionnel, accompagnement par un tiers « neutre », identification de moyens de compensation sur le nouveau poste…)
La commission se réunira de nouveau début 2024 pour dresser le bilan annuel de ses actions et accompagnements.
Pour rappel, la commission a vu le jour en 2017 grâce à un collectif d’employeurs, soutenu par la préfecture de région, le et son dispositif le Handi-Pacte. Après 5 années d’expérimentation, la commission est confirmée et compte 10 structures membres, du Puy-de-Dôme et plus spécifiquement du bassin Clermontois, de l’Allier, du Cantal et de Haute-Loire.
Pour l’agent ne pouvant plus exercer son métier pour des raisons de santé, il s’agit d’intégrer (de manière volontaire) un dispositif qui lui permettra d’ouvrir le champ des possibles pour envisager un projet de reconversion professionnelle.
La réussite de ces projets repose sur des référents handicap engagés qui mutualisent leurs moyens et recherchent ensemble des solutions (enquêtes métiers, réalisation de stages et recherche de postes vacants au sein des autres structures de la commission).