Le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes lance sa seconde édition d'appel à projets expérimentaux pour soutenir l'emploi et/ou le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique ! Les employeurs publics intéressés peuvent déposer un dossier de candidature jusqu'au 12 novembre 2025.
Une première édition réussie !
En 2024, le Handi-Pacte du FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes avait lancé un premier appel à projets expérimentaux à destination des employeurs publics de la Région. L'idée de cette initiative était de poursuivre la dynamique engagée avec l'objectif régional début 2021.
Le projet lauréat de l'édition 2024 a mené à la mise en œuvre d'une commission de mobilité inter-fonctions publiques sur le bassin annécien et de Saint-Julien-en-Genevois. L'équipe du Handi-Pacte a permis de lancer les premières réunions de travail, de structurer la méthodologie de collaboration et de créer les outils nécessaires. Aujourd'hui encore, le Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes continue d'accompagner cette nouvelle commission de mobilité inter-fonctions publiques, pour leur permettre de trouver un mode de fonctionnement parfaitement autonome.
Qui a permis la création d'un kit de lancement d'une commission de mobilité inter-fonctions publiques !
Fort de son accompagnement dans la création de 2 commissions de mobilité inter-fonctions publiques, le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes a imaginé et produit un kit de lancement d'une telle commission. Ce dernier, disponible en libre accès, a pour vocation d'expliquer la démarche de création et d'animation, pas à pas, d'une commission de mobilité inter-fonctions publiques et de donner des outils facilement duplicables et personnalisables pour faciliter le lancement d'une telle commission par les employeurs publics désireux d'expérimenter un dispositif similaire.
Modalités de candidature et calendrier de ce nouvel appel à projets
Les expérimentations déposées dans le cadre de cet appel à projets devront soutenir l'emploi et/ou le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique. Elles auront vocation à être partagées en vue d'une appropriation par d'autres employeurs publics d'Auvergne Rhône-Alpes.
Les employeurs publics de la Région souhaitant soutenir l'emploi et/ou le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap peuvent postuler au présent appel à projets jusqu'au 12 novembre 2025.
Tous les dossiers de candidature seront étudiés par un comité de pilotage composé :
- du représentant du Préfet de région,
- du Directeur Territorial Handicap de la région,
- de l'équipe du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes.
Ils seront analysés au regard de la grille de recevabilité et de notation présentée dans le cahier des charges. L'annonce du lauréat qui bénéficiera d'un accompagnement de l'équipe du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes sur l'année 2026 se fera au cours du mois de décembre 2025. L'appui proposé par le Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes sera partenarial, méthodologique et opérationnel afin de faciliter et sécuriser la mise en œuvre du projet lauréat.
Visio de présentation de l'appel à projets
Une visio de présentation de cet appel à projets, et plus particulièrement du dossier de candidature et des critères de notation, sera organisée le lundi 31 mars 2025 de 14h à 15h.
Il est possible de s'y inscrire en cliquant ici
A cette occasion, les participants pourront poser l'ensemble de leurs questions concernant les modalités de mise en œuvre de cet appel à projets.