Aller au contenu principal
  • Email

AURA - Echanges de pratiques entre référents handicap d'écoles et d'universités

Le 11 juin dernier, le en Auvergne Rhône-Alpes a organisé une instance d'échanges de pratiques auprès des écoles et universités de la Région. A cette occasion, près d'une dizaine de référents handicap se sont retrouvés au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Retour sur l'enquête "Panorama des référents handicap" & atelier

Après une introduction de Guillaume Bonneville, Directeur Territorial au Handicap de la région, le début de la matinée a permis de présenter les résultats de l'enquête réalisée en octobre 2023 auprès d'une vingtaine de référents handicap du territoire. Cette enquête était le fruit du travail réalisé l'année dernière lors de cette même instance d'échanges des pratiques. Elle avait pour objectif de dresser un rapide panorama de la fonction de référent handicap.

La présentation des résultats de cette enquête a permis d'amorcer les discussions autour de plusieurs missions des référents handicap ; et plus spécifiquement autour des enjeux de sensibilisation et de formation.

Les référents handicap présents ont ensuite pris part à un atelier afin de définir précisément les missions de leur poste, en identifiant les spécificités liées à l'exercice du métier dans l'environnement des écoles et des universités.

Ateliers sur la place des agents en situation de handicap dans le développement des politiques handicap

L'après-midi a permis d'échanger sur la place des agents en situation de handicap dans le développement des politiques handicap. Pour se faire, les référents handicap présents ont pu prendre part à deux ateliers distincts :

  • La réalisation d'un questionnaire à adresser aux agents en situation de handicap de leur structure et la réflexion autour des canaux de diffusion d'un tel questionnaire ;
  • Le recensement de toutes les manières d'impliquer davantage les agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi dans l'élaboration, l'animation et la mise en œuvre de la politique handicap de leur structure.

Chaque groupe a présenté son travail aux autres référents handicap afin de l'enrichir de leurs remarques. Cet instance d'échanges de pratiques a donc permis à chaque participant de repartir de cette journée avec des idées et actions concrètes à mettre en place au sein de sa structure.

 

< < Revenir à la liste des actualités