Une session du Club DRH, cycle de rencontres à destination des responsables RH et Handicap de la Fonction publique, s'est déroulé jeudi 9 septembre, en matinée, en distanciel. Animé par le FIPHFP , via son dispositif territorial Handi-Pacte en Occitanie, il a regroupé une vingtaine de participants issus des trois fonctions publiques autour du thème "Crise sanitaire et maintien dans l'emploi : quel impact sur les pratiques?".
Cette réunion visait à mettre en place un échange de pratiques et de co-construction des constats et repérage des besoins spécifiques en matière de maintien dans l’emploi, dans le contexte particulier de la crise sanitaire.
Après un point sur les conséquences de la crise sanitaire sur le sujet du maintien dans l’emploi, tant pour les personnes que pour les organisations, les participants ont travaillé en sous-groupes pour
- Dans un premier temps, repérer les situations problématiques rencontrées par chacun durant la période de crise sanitaire, et les réponses apportées pour chaque situation
- Dans un second temps, sur la base de ces situations et réponses, définir :
- Des bonnes pratiques à faire perdurer ou développer
- Des problématiques durables pour lesquelles il n’a pas été trouvé de solution satisfaisante.
Chaque sous-groupe s’est attaché à une thématique en particulier :
- repérer et prévenir les situations à risques,
- télétravail et adaptation de poste,
- organiser le retour sur le lieu de travail,
Parmi les bonnes pratiques repérées, on peut noter :
- Un travail de relance systématique des PPR qui ont dû être suspendues pendant la crise sanitaire.
- La mobilisation d’un « tiers médiateur », comme un collègue de la même équipe, pour préparer une adaptation de poste à domicile sans que cela soit vécu comme trop intrusif par la personne.
- Le recours à des prestataires spécialisés pour la prise en main et l’appropriation par les agents en situation de handicap des outils de travail à distance.
- L’organisation de retours d’expérience sur le travail à distance pour les agents.
- La mise en place d’entretiens de reprise pour les agents en situation de handicap pour une présentation personnalisées du plan de reprise d’activité.
Au registre des problématiques durables observées, on trouve notamment :
- Une difficulté accrue pour trouver des lieux de stage et faire aboutir des reclassements dans le cadre des PPR .
- Une distance durable au sein même des équipes, même après la reprise en présentiel (inquiétudes sanitaires, perte d’habitude…), qui nécessite une approche managériale spécifique.
- Un rôle de manager durablement impacté et qui nécessite des actions de formation dédiées.
Ces éléments viendront nourrir les futures propositions du Handi-Pacte et en particulier dans le cadre du Club DRH .