Nous avons le plaisir de vous partager la nouvelle vidéo réalisée par le , avec l'appui de son Handi-Pacte territorial en Bourgogne-Franche-Comté, vidéo dédiée à la mobilisation du Dispositif Emploi Accompagné dans la Fonction publique.
Pour rappel, le Dispositif Emploi Accompagné ( ) est basé sur l’accompagnement mis en œuvre par un job coach, accompagnement intervenant dans les dimensions professionnelles et personnelles pour la personne en situation de handicap.
Le Dispositif d'Emploi Accompagné, vecteur d'intégration professionnelle pour Hugo au sein d'un collège du Département de la Nièvre
Le reportage présente l’intégration d’Hugo, jeune homme de 24 ans atteint de trouble du spectre autistique, occupant le poste d’aide cuisinier au collège « Les Amognes » situé à Saint-Benin-d'Azy, dans la Nièvre.
Hugo bénéficie du dispositif emploi accompagné et son coach, Martine Chantome, l’accompagne tout au long de son parcours. Elle intervient quand cela est nécessaire et avec une intensité variable selon les besoins d’Hugo. Elle apporte également son appui au tuteur, le chef cuisinier, ainsi qu’à son équipe. L’accompagnement du job coach apporte de la stabilité sur des situations instables.
Le DEA est ici utilisé pour l’intégration d’Hugo, mais ce dispositif peut également être utilisé pour stabiliser des situations de maintien dans l’emploi. Particulièrement adapté aux situations de handicap psychique, cognitif ou mental, ce dispositif devrait permettre le maintien dans l’emploi de personnes, qui jusqu’à aujourd’hui, étaient mises à la retraite pour invalidité.
A travers les témoignages croisés d’Hugo, de son tuteur, de sa coach et du conseil départemental de la Nièvre, découvrez de quelle manière ce recrutement a été mis en œuvre.