Jeudi 7 et vendredi 8 février, se tenait, au Ministère de la Justice, le colloque européen sur le handicap au travail. Co-organisée par le Ministère de la Justice, la DGAFP et le FIPHFP , cette manifestation a mobilisé durant deux jours les acteurs du handicap en Europe afin d’échanger sur leurs politiques et pratiques et de renforcer leur coopération au niveau ministériel et interministériel.
Rassemblant des acteurs institutionnels nationaux et internationaux, ainsi que les organisations publiques et privées œuvrant dans le champ du handicap au travail, le colloque a abordé une grande diversité de thèmes, parmi lesquels :
- Emploi et handicap : quels enjeux ?
- Quelles solutions pour faire face aux troubles psychiques au travail ?
- Quel rôle pour les encadrants ?
- Quels accompagnements pour les agents en situation de handicap ?
La première journée a été consacrée à l’échange de bonnes pratiques et la seconde à la prise d’engagements des différents participants. A cette occasion, Nathalie Dross, déléguée aux employeurs publics et aux partenaires nationaux du FIPHFP , est intervenue, aux côtés de Gérard Lefranc, responsable de la mission handicap de Thales pour évoquer les accompagnements possibles pour les agents en situation de handicap.