42 employeurs publics d'Auvergne-Rhône-Alpes ont participé,mardi 25 janvier, à une instance d’échange de pratiques organisée par le FIPHFP et consacrée au dispositif d’emploi accompagné.
Après un mot d’accueil par Guillaume Bonneville, Directeur territorial au handicap du FIPHFP pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS et l’AGEFIPH ont présenté en détail le dispositif d'emploi accompagné : cadre légal, public cible, caractéristiques et modalités d’accompagnement, ainsi que le contexte de mise en œuvre à l’échelle régionale : porteurs du dispositif, financement, gouvernance, prescriptions, données chiffrées sur les accompagnements et les files actives.
Le représentant régional du Collectif France pour la recherche et la promotion de l'Emploi Accompagné (CFEA ) est ensuite intervenu pour présenter les missions du CFEA et ses actualités.
La mise en œuvre opérationnelle du dispositif a été explicitée par les conseillères Emploi Accompagné de deux porteurs du dispositif (Messidor pour les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de la Haute-Loire, le groupement Espoir 73 – agir’H pour la Savoie) :
- La prescription de l’emploi accompagné,
- La mise en œuvre de l’accompagnement au travers des 4 modules d’intervention,
- Les résultats chiffrés en termes de nombre d’orientations et d’accompagnements, de nombre de contrats de travail signés en milieu ordinaire et de taux d’insertion
Les témoignages vidéos de bénéficiaires de l’emploi accompagné ont permis d’apporter des éléments sur les bénéfices de ce dispositif pour les publics accompagnés.
Un merci aux intervenants pour leur participation:
- Catherine Gini, ARS Auvergne Rhône-Alpes
- Aurélie Perret, ARS Auvergne Rhône-Alpes
- Solène Moulin, AGEFIPH Auvergne Rhône-Alpes
- Patrick Barb, CFEA et Messidor Ardèche Drôme
- Patricia Reynaud, Messidor Ardèche Drôme
- Claire Jordan-Meille, Espoir 73
- Sophie Salesse, agir’H
- Mme Lucile M.
- Mme Emmanuelle R.
Les supports et replay de l’évènement seront disponibles sur le site du FIPHFP en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici quelques jours.