Le 8 septembre dernier, se clôturaient les Jeux Paralympiques de Paris 2024, vecteur d’une grande ferveur médiatique et populaire. Au-delà des nombreuses médailles de nos champions, cet événement a enclenché un vrai changement de regard sur le handicap. De nombreuses initiatives ont renforcé cet impact. Le a accompagné cette dynamique en s’appuyant sur ce contexte paralympique pour sensibiliser employeurs publics et partenaires.
Des Jeux qui ont rayonné dans tous les territoires
Le , dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française Handisport, a mené de nombreuses actions en région autour des Jeux Paralympiques. Ainsi, les Handi-Pactes territoriaux ont proposé des actions de sensibilisation autour du handisport en amont des Jeux :
- En Corse, le 16 juin dernier, les employeurs publics se sont affrontés lors d’un quizz sur le thème du handisport, puis se sont essayés au para tennis de table, à la boccia, au para tir à l’arc et au cécifoot.
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 27 juin, les agents de la Ville de Marseille et d’Aix Marseille Université ont pu découvrir le handi-basket et la boccia.
- Dans les Hauts-de-France, le 3 juillet, les référents handicap ont eu l’opportunité de rencontrer des athlètes handisport et de participer à un baptême de para cyclisme au Stade Vélodrome de Roubaix
Le FIPHFP présent au Club France aux côtés de Vivre FM
Grâce à son partenariat avec Vivre FM, radio et association œuvrant pour la mobilisation professionnelle des personnes en situation de handicap psychique, le FIPHFP a convié ses membres, des employeurs publics franciliens et des partenaires au Club France des Jeux Paralympiques !
Ce dispositif a permis à une soixantaine d’entre-eux de rencontrer des athlètes, d’assister à des interviews, mais surtout de découvrir le handisport et de changer ainsi de regard sur les capacités et performances des personnes en situation de handicap : une force et une détermination compatibles avec le milieu professionnel.
La sensibilisation au handicap se fait d’autant plus facilement au sein des structures publiques accueillant des personnes en situation de handicap qui peuvent témoigner de leurs capacités et de leurs projets auprès de leurs collègues.
Les Jeux Paralympiques peuvent collectivement nous faire changer de regard sur la place que doivent occuper les personnes en situation de handicap dans notre société. Si nous sommes capables de créer un environnement capacitant dans le sport sans dénaturer nos valeurs et notre enjeu de performance, cela veut dire que nous pouvons le faire dans tous les autres secteurs de la société.
Marie-Amélie Le Fur, triple championne d’athlétisme et présidente du comité Paralympique et Sportif Français
Un héritage à entretenir
Les Jeux Paralympiques ont été un événement historique pour la France, dont les effets ne cessent pas le 8 septembre 2024. En effet, l’organisation de ces Jeux a permis aux différents acteurs du sport et du champ du handicap de repenser certaines politiques publiques pour faciliter le parcours d’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.
Les Jeux paralympiques ont également favorisé la mise en accessibilité de certains lieux et transports comme des gares et bus. Ils ont également été une motivation pour certains de lancer leur entreprise : des incubateurs à startup ont été créé sur les champs du handicap, du sport et du para sport.
Le FIPHFP espère que cet élan ne va pas s’essouffler et que de nombreux projets en faveur des personnes en situation de handicap verront le jour.