Aller au contenu principal
  • Email

Corse - Une journée autour du handisport à Ajaccio !

Le 26 juin dernier se tenait le premier rassemblement d’employeurs publics en présentiel depuis le renouvellement du Handi-Pacte Corse (4ème génération), en mars 2024.

Année des Jeux olympiques et Paralympiques oblige, il importait de sensibiliser les employeurs publics et les partenaires de la formation, de l’intégration et du maintien dans l’emploi, aux spécificités du Handisport afin qu’ils puissent mieux connaitre les épreuves et les sports parfois différents des JO, et les règles souvent singulières des disciplines paralympiques. Ils seront ainsi davantage en mesure d’apprécier et de participer pleinement à la mobilisation autour des jeux.

Un enjeu explicité par Thierry Allemand, directeur territorial du handicap du en Corse dans son propos introductif. Il a notamment rappelé que Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP, encourageait dans une tribune publiée jeudi 16 mai dans le Journal du Dimanche à une mobilisation massive pour les Jeux Paralympiques dont seulement 30% des billets ont trouvé preneurs à 120 jours de l'événement.

A cette fin, 5 affiches de sensibilisation conçues pour l’occasion avaient été disposées dans les locaux de l’Association « Tous pour Chacun » qui a accueilli le Handi-Pacte et les employeurs publics dans ses locaux entièrement dédiés aux personnes en situation de handicap. Elles revenaient sur des thèmes comme la chronologie des jeux paralympiques, les différentes épreuves et sports existants mais aussi le partenariat entre le FIPHFP et la Fédération Handisport. Des informations utiles pour la suite de la journée, qui ont pu être consultées pendant le temps informel autour du café d’accueil organisé par l’ U Licettu d’Ajaccio pour l’occasion.

Après que l’association ait présentée ses nombreuses activités, une vingtaine de présents ont pu s’affronter lors d’un quizz de 20 questions animé par François Le Saux - Mari, chef de projet Handi-Pacte Corse, autour des thématiques suivantes : dates clés, handisport et jeux paralympiques, sports et disciplines, équité et catégories, et enfin les « fun facts ».

Nouvelle équipe d’animation du Handi-Pacte, nouvelles pratiques : les participants ont pu se diviser en 4 équipes avec des buzzers connectés pour s’affronter et déterminer l’équipe la plus prête pour suivre les jeux paralympiques en septembre.

Enfin, sur le modèle des mises en situation de handicap, outil désormais bien connu pour sensibiliser les employeurs et les agents au vécu des travailleurs en situation de handicap, des activités Handisport ont été proposées aux participants, animées avec l’association « Tous pour Chacun », spécialisée dans l’organisation d’évènements sportifs inclusifs en Corse. Les participants ont ainsi pu s’essayer à 4 Handisports : le para tennis de table, la boccia, le para tir à l’arc et le cécifoot, en présence d’adhérents et bénéficiaires de l’association.

Vous pouvez revivre cette journée via une vidéo réalisée par l’Association « Tous pour Chacun » à retrouver ci-dessous :

 

 

< < Revenir à la liste des actualités