Le 18 octobre, 15 employeurs ont bravé les pénuries d’essence et grèves des transports pour se rendre à Meyzieu où avait lieu la rencontre annuelle des employeurs conventionnés d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La thématique de la journée : Mieux recruter par la voie de l’apprentissage
Une thématique abordée sous un nouvel angle ! Depuis septembre, l’équipe du Handi-Pacte a sondé une cinquantaine d’apprentis pour connaitre leurs pratiques (méthodologie de recherche d’apprentissage, périodicité, difficultés et … expérience vis-à-vis de la Fonction publique).
Lors de notre journée, les employeurs ont à leur tour fait part de leurs pratiques en répondant au fur et à mesure à un quizz interactif.
Étape par étape, les pratiques ont ainsi été confrontées ! Elles ont permis de mettre en évidence les moyens pour mieux communiquer et être plus en phase avec les attentes des apprentis en situation de handicap.
Des ateliers thématiques pour faire émerger des solutions innovantes
2 ateliers ont ensuite été proposés :
- Le premier consistait à identifier les écarts entre les pratiques des apprentis et des employeurs et proposer des solutions en vue de réduire ces écarts (calendrier, réactivité aux candidatures, valorisation des métiers de la Fonction publique …)
- Le second consistait en l’élaboration d’une campagne de promotion de l’apprentissage dans la Fonction publique
Des solutions innovantes ont émergé du premier et des créations artistiques du second !
Après deux années de rencontre « à distance » des employeurs conventionnés, ce moment très convivial et riche en échanges a été très apprécié !