Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2024, les employeurs publics, privés et leurs partenaires ont organisés de nombreux événement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Focus sur certains d'entre eux.
Le théâtre forum comme outil de sensibilisation au maintien dans l'emploi
Le Comité départemental de la prévention de la désinsertion professionnelle organisait, le mardi 19 novembre, un évènement autour du théâtre forum pour sensibiliser aux questions de maintien dans l’emploi.
Les différents partenaires organisateurs ont introduit cette matinée : Carsat, Cap Emploi, Service de santé au travail, service sociale de la CPAM ainsi que la CCI du Vaucluse qui accueillait l’évènement.
La matinée a ensuite été animée par la compagnie Globe théâtre. L’objectif du théâtre forum est de permettre au public de prendre un rôle dans l’histoire au travers des scénettes proposées afin de proposer une nouvelle approche pour solutionner la situation. Cela permet de s’appuyer sur l’intelligence collective pour trouver des pistes de solutions : un exercice pas toujours simple mais qui permet de se mettre véritablement dans la situation !
Dans ce cadre, deux scénettes ont été proposées :
- Une première scénette concernait un salarié malentendant qui ne souhaite pas évoquer ses difficultés par crainte pour son emploi mais qui se voit finalement refusé une promotion du fait des erreurs qu’il commet et qui sont notamment liées à son handicap auditif.
- Une deuxième scénette concernait le retour dans l’emploi d’une salariée en arrêt depuis 6 mois suite à un accident de la route et qui se voit affecter sur un poste aménagé mais qui ne correspond pas à ses attentes.
Ces deux scénettes ont permis d’aborder :
- L’importance de la communication pour favoriser le dialogue, la compréhension et éviter que chacun reste camper sur ses positions ;
- L’importance de la sensibilisation des équipes (collègues et managers) pour favoriser l’empathie ;
- L’intérêt de la ;
- Les dispositifs pouvant exister pour accompagner les salariés (visite de pré-reprise, essai encadré, aides financières…) ;
- Le rôle de la médecine du travail…
Cette matinée s’est conclu par des échanges autour de stands tenus par les partenaires afin d’approfondir et apporter des précisions sur les sujets et dispositifs abordés pendant le théâtre.
Des tables rondes pour témoigner de parcours d'intégration réussis
L'Agefiph, Cap emploi 13, France travail, les Missions Locales, la DDETS 13, le et le ont organisé un évènement pour les employeurs publics et privés et les partenaires du handicap. Cette matinée était organisée autour de 3 tables rondes regroupant des personnes en situation de handicap, des employeurs et des partenaires venus témoigner sur des parcours d’intégration réussis.
Parcours de reconversion
La première table ronde concernait trois parcours de reconversion et ont mis en avant l’accompagnement par cap emploi et France Travail à travers notamment de nombreux dispositifs ou ateliers proposés. Ces témoignages ont montré que le parcours est souvent long et complexe pour changer de voie, reprendre une formation et retrouver un emploi. L’articulation fluide entre les différents partenaires a été souligné comme un élément essentiel à la réussite d’un tel parcours. Les différents ateliers proposés aux personnes en reconversion (pour retravailler la CV, convaincre en entretien…) sont aussi indispensables pour aider notamment la personne à reprendre confiance en elle, pour savoir parler de sa situation de handicap… Toutefois, les freins des recruteurs face à l’embauche d’une personne en situation de handicap ont également été soulevés par les personnes qui en ont subi les conséquences et qui amènent donc toujours à se questionner sur le choix d’indiquer ou non son statut au cours du processus de recrutement.
L’apprentissage comme levier d’intégration
La 2ème table ronde a permis d’illustrer un parcours d’intégration par l’apprentissage réussi au sein de la commune de Pelissanne, employeur public conventionné avec le FIPHFP. Dans cet exemple, les facteurs clés de succès ont notamment été l’engagement de l’employeur sur le sujet du handicap et sa volonté d’agir, la motivation d’un jeune qui a souhaité rebondir après une première tentative d’apprentissage infructueuse, un collectif volontaire pour accueillir une personne en situation de handicap en suivant notamment une sensibilisation pour pouvoir accompagner au mieux et une collaboration entre l’employeur, le , le Cap Emploi et les Appuis spécifiques pour bien prendre en compte les besoins spécifiques liés à la situation de handicap du jeune. L’Agefiph et le FIPHFP ont rappelé dans ce cadre les aides et dispositifs mis à la disposition des employeurs pour les accompagner à développer l’apprentissage. Un témoignage très touchant d’un parcours d’intégration par l’apprentissage a également été présenté en vidéo.
L’intégration en entreprise adaptée
Enfin, la 3ème table ronde a permis d’aborder l’intégration de personnes dans les entreprises adaptées et d’illustrer ainsi des parcours réussis. L’entreprise adaptée reste souvent méconnue par les personnes en situation de handicap ou assimilée au secteur protégé alors qu’il s’agit effectivement d’une entreprise du milieu ordinaire mais qui offre un cadre spécifique d’accompagnement adapté.
L’ensemble de ces témoignages, parcours et engagements des employeurs et partenaires ont été très inspirants et ont permis d’aborder par l’exemple le rôle des acteurs de l’emploi, les dispositifs existants comme les appuis spécifiques, et les différents ateliers et parcours d’accompagnement proposés par Cap Emploi et France Travail.