En ce début d’année 2024, Marine Neuville, directrice du et Françoise Descamps Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP, vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2024. A cette occasion, elles vous présentent, en vidéo, les grands axes d’actions du FIPHFP pour l’année à venir.
Une année riche en actualités et en initiatives pour le
Parmi les initiatives mises en lumière pour cette nouvelle année : l'accessibilité numérique occupe une place de premier ordre avec des objectifs ambitieux :
- améliorer l’accessibilité des applications les plus utilisées par les agents publics,
- promouvoir l’utilisation des ressources du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA)
- faciliter la prise en compte de l’accessibilité numérique au plus tôt par les agents contributeurs des outils numériques,
- sensibiliser et former à l’accessibilité numérique tous les agents concernés des hauts fonctionnaires, des référents handicap jusqu’aux opérationnels des services achats, communication, informatique …
Le Tour de France des Handicap invisibles va également se poursuivre avec 11 étapes prévues pour 2024, notamment dans les territoires ultramarins dès le mois de janvier pour explorer d’autres réalités et recueillir d’autres témoignages.
Les initiatives amorcées fin 2023 avec l'État seront poursuivies pour développer un dispositif novateur et expérimental visant à accompagner les parcours professionnels des agents publics en situation de handicap. Ce dispositif innovant propose un soutien personnalisé via des méthodes de coaching et de mentorat, offrant ainsi tous les outils nécessaires pour évoluer professionnellement au sein de la Fonction publique.
Le FIPHFP renforcera ses coopérations avec l’Agefiph et le service public de l’emploi, en renouvelant notamment ses deux partenariats avec Pôle Emploi et Cheops.
2024 est aussi l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques qui seront une vitrine de l'inclusion des personnes en situation de handicap par le sport, démontrant que les différences n'entravent pas l'excellence ni la réussite. Investissement personnel, engagement, solidarité, esprit d’équipes sont autant de valeurs sportives que l’on retrouve dans le cadre professionnel.
Je voudrais souhaiter en mon nom, au nom de tous les membres du comité national et des équipes du FIPHFP, une excellente année pleine de bonheur et de réussite pour 2024. Mais je voudrais faire aussi un autre vœu : faire en sorte que l’année 2024 soit l’année de l’inclusion réelle des personnes en situation de handicap et de la reconnaissance de la différence comme un atout pour notre société.
Françoise Descamps Crosnier
Je nous souhaite pour 2024, une société toujours plus riche, plus fière et plus respectueuse de ses différences. Une société ou le regard change, où l’on ne dévisage plus les personnes en situation de handicap, mais où on les envisage en situation professionnelle avec toutes leurs compétences et tout leur savoir-faire.
Marine Neuville