Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP s'engage aux côtés de la Caisse Nationale des Allocations Familiales

Ce vendredi 24 mai, Marine Neuville, directrice du , et Nicolas Grivel, directeur général de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), ont signé une convention renforçant l’engagement de la CNAF à promouvoir l’inclusion et le maintien dans l’emploi de ses salariés en situation de handicap.

Cinq axes prioritaires pour favoriser l’insertion professionnelle

 A travers la signature de cette convention, la CNAF s’engage à développer un plan pluriannuel d’actions afin d’augmenter le taux d’emploi des personnes en situation de handicap en suivant 5 axes prioritaires :

  1. Recruter 24 personnes en situation de handicap, sur 3 ans, sur des postes permanents et temporaires.
  2. Structurer sa politique handicap avec la création d’une mission nationale handicap, la mise en place de groupes de travail et de comités incluant les partenaires sociaux…
  3. Assurer le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en favorisant la compensation du handicap et les aménagements de postes, notamment, par le financement d’appareillages auditifs et d’adaptations au poste de travail.
  4. Améliorer l'accès numérique afin que chaque collaborateur, quel que soit son handicap, puisse accéder à toutes les données internes. La CNAF réalisera des audits de ses sites internet et de ses applications métiers.
  5. Informer et sensibiliser les salariés, avec par exemple la mise en place d’une ligne d’écoute, tout en formant l'ensemble du personnel impliqué : la référente handicap nationale, les référents handicap locaux, les managers, les recruteurs et les équipes d'accueil.

La CNAF, un établissement engagé

La CNAF, établissement à caractère administratif, définit la stratégie et les politiques d’intervention de la branche Famille de la Sécurité sociale et pilote leur déploiement auprès des 101 Caf. Elle réunit 1 350 agents répartis dans 11 sites sur tout le territoire. Avec la nomination d’un référent Handicap en 2020 et la constitution d’un comité de pilotage dédié en octobre 2023, la CNAF s’inscrit dans une perspective de développement de sa politique inclusive en faveur des personnes en situation de handicap. 

 

< < Revenir à la liste des actualités