Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP, Grand Poitiers et Poitiers renouvellent leur convention  

Mercredi 24 mai, Marine Neuville, directrice du , Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine, et Stéphane Allouch, adjoint à la mairie de Poitiers en charge du personnel, ont signé une nouvelle convention en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en présence de Florence Guéry, directrice territoriale handicap Nouvelle-Aquitaine du FIPHFP.

aUne politique RH et handicap efficiente

La politique RH développée, depuis 2010 et la 1ère convention avec le FIPHFP, par les deux collectivités en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap fonctionne. En témoignage, les du taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi  des deux structures : 9% à la ville de Poitiers et de 6,65% à Grand Poitiers Communauté urbaine.

Une 4ème convention ambitieuse

Cette quatrième convention couvre la période 2023 / 2025 et comprend un plan d’actions pluriannuel articulé autour de sept axes principaux pour une trentaine d’actions :

Recrutement

  • Axe 1 : Recrutements des travailleurs en situation de handicap : les objectifs de recrutement sont ambitieux avec 39 BOE. Les dépenses de recrutement concernent principalement le financement de l’apprentissage avec un objectif d’accueillir 6 apprentis soit 3 de plus que la précédente convention et un objectif de 3 pérennisations démontrant ainsi leur engagement important pour l’apprentissage.

Maintien et reclassement

  • Axe 2 : Reclassement et reconversion des personnes déclarées inaptes.
  • Axe 3 : Maintien dans l’emploi (actions dédiées pour poursuivre et renforcer les dispositifs d’aménagement de poste sur site et domicile, aménagement des temps de travail, accompagnement social, mobilisation des dispositifs de compensation du handicap).

Formation et communication

  • Axe 4 : Formation des agents et des tuteurs en relation avec les PSEH pour accompagner les agents dans le développement de leurs compétences, favoriser l’accessibilité numérique par des formations ainsi que des actions de sensibilisation de la communauté universitaire au handicap avec des formations ouvertes à l’ensemble des agents. L’ensemble des formations sont adaptées et accessibles aux agents des deux collectivités. Un focus est présenté pour améliorer la gestion quotidienne du handicap dans les pratiques opérationnelles et former le collectif de travail, les encadrants et les directions.
  • Axe 5 : Communication, information et sensibilisation, afin de faire connaître le dispositif Adapt’actions aux agents nouvellement recrutés, une campagne de communication sera relancée permettant l’appropriation à toutes et tous du dispositif.

Actions innovations et autres dispositifs 

  • Axe 6 : Actions innovantes visant à recruter de nouveaux agents BOE et étudiants en développant un partenariat avec entreprise adaptée de travail temporaire.
  • Axe 7 : Poursuivre la mise en accessibilité (bâtimentaire et SI) afin de permettre l’accès aux locaux professionnels et le développement de l’accessibilité numérique.

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Télécharger le communiqué de presse au format word

< < Revenir à la liste des actualités