Pierre Savelli, Mairie de la Ville de Bastia, et Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP , ont renouvelé, vendredi 15 octobre dernier, la convention de partenariat liant les deux structures et visant à favoriser l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Cette signature s'est déroulée en présence de Laura Orsini Sauli, adjointe au maire déléguée à la santé et au handicap, de Thierry Allemand, Directeur territorial handicap du FIPHFP en Corse, et de Didier Grassi, président de l'instance paritaire de la Ville de Bastia.
Avec ses 696 agents (au 31 décembre 2020), la Mairie de Bastia est le principal employeur public de Haute-Corse, et présente un taux d'emploi de 11,78%. Résolument engagée en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, elle a été, en 2017, le premier employeur public de Corse à conventionner avec le FIPHFP et a, depuis, été rejointe par la Collectivité de Corse, la ville d'Ajaccio ou encore le centre hospitalier de Castelluccio. La Ville de Bastia souhaite poursuivre et développer sa dynamique d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées à destination de ses agents, en interne.
La nouvelle convention signée pour trois avec le FIPHFP répond à des objectifs multiples :
- augmenter le nombre de recrutements de personnes en situation de handicap,
- optimiser le maintien dans l'emploi des agents présents dans la collectivité tant sur l'amélioration des compensations à mettre en œuvre sur leur retour à l'emploi, que sur leur parcours de professionnalisation,
- structurer la mobilisation de l'ensemble des ressources et des acteurs autour d'une politique handicap,
- assurer la pérennité des actions en capitalisant sur les réussites,
- poursuivre les campagnes de formation, d'information, de sensibilisation et de communication en direction des agents et encadrants.
Retrouvez plus de détails sur cette convention dans le dossier de presse ci-dessous :
>20211011_DP_Convention_FIPHFP.pdf - 3.43 Mo