Ce mardi 4 octobre, Marc Desjardins, directeur du , et Christian Mathon, vice-président en charge des ressources humaines et de l’administration de la Métropole européenne de Lille, ont signé une nouvelle convention en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.
Un précédent partenariat efficace
La signature d’une nouvelle convention avec le FIPHFP va permettre à la Métropole européenne de Lille de donner une nouvelle impulsion à sa politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le précédent partenariat a déjà été fructueux. En effet, grâce aux financements du FIPHFP, la collectivité en lien avec ses acteurs internes (ressources humaines, conseiller en prévention, médecine préventive…) a mis en place des actions qui ont permis de faire progresser le taux de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de 6,83% en 2016 à 7,44% en 2021.
De nouveaux objectifs ambitieux pour la convention 2022-2024
Les actions menées par la Métropole intègrent le handicap de façon transversale au sein de toutes les pratiques de la collectivité, qu’elles soient RH, managériales ou relatives à ses champs de compétence et d’intervention.
L’engagement financier et technique du FIPHFP va permettre à la Métropole européenne de Lille de structurer sa politique handicap et de la faire évoluer.
Ce nouveau conventionnement fixe des objectifs clairs et propose des moyens d’actions correspondants (et un plan d’actions) sur 3 ans afin de permettre à la Métropole d’assoir une politique handicap structurée et lisible dans une démarche globale, volontariste et responsable.